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Transport médical aérien : Airmedic en mode électrique

le mardi 28 novembre 2023
Modifié à 18 h 10 min le 28 novembre 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’appareil LimoMedic pourra décoller et atterrir comme un hélicoptère. (Photo: Gracieuseté)

Airmedic s’associe avec une entreprise en démarrage de Montréal, Limosa, pour le développement d’une version ambulancière d’un aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (AÉDAV) dont le premier appareil pourrait être construit à Longueuil d’ici quelques années.

C’est dans les locaux d’Airmedic à l’aéroport de Saint-Hubert que l’annonce de ce partenariat a eu lieu, ce mardi, devant plusieurs invités dont la mairesse de Longueuil Catherine Fournier.

Question de valeurs
Cheffe de la direction d’Airmedic, Sophie Larochelle a souligné l’importance pour la compagnie de transport ambulancier aérien de préserver l’environnement. 

Pour elle, le développement à moyen terme d’aéronefs électriques s’inscrit dans les valeurs d’Airmedic. «Nous sommes particulièrement sensibles à l’empreinte écologique de notre secteur et nous avons l’opportunité de nous engager en faveur de la durabilité, nous croyons à l'innovation des appareils aériens à zéro émission», a-t-elle souligné.

Cette année, Airmedic, qui compte 150 employés, a effectué 1500 sorties. Actuellement, la flotte d’Airmedic compte des aéronefs Pilatus et des hélicoptères Airbus qui ont respectivement une autonomie de vol de 3500 km et 500 km.

Grappe aéronautique 
Président-directeur Général de Limosa, une entreprise en démarrage qui compte 17 employés, Hamid Hamidi confirme que la présence d’une grappe aéronautique avec des partenaires comme Porter, l’ÉNA, le fabricant des batteries H55 et Airmedic, jumelé à l’ouverture et à la collaboration de la Ville de Longueuil, ont été des facteurs d’attraction.

Appareil convertible
Limosa a investi jusqu’à présent la somme de 2 M$ pour le développement du prototype du LimoConnect, un modèle convertible pour le transport de marchandises, le taxi aérien ou le transport régional. La construction du premier AÉDAV coûtera selon lui environ 20 M$.

Le président-directeur Général de Limosa, Hamid Hamidi, explique le fonctionnement du LimoMedic. (Photo: Le Courrier du Sud – Vicky Girard) 

Limosa espère pouvoir compter sur des subventions gouvernementales pour aller de l’avant.   

Le LimoConnect de Limosa, qui pourra accueillir dans sa version originale sept passagers, combinera la polyvalence des hélicoptères et des aéronefs à voilure fixe avec un fonctionnement respectueux de l'environnement et silencieux, ce qui en fait un choix idéal pour le transport aérien urbain et régional.

Version ambulancière 
Avec l’expertise des employés d’Airmedic, qui apportent leur contribution pour la conception intérieure et la fonctionnalité, Limosa s’affaire à développer un appareil spécialisé pour les missions de secours. L’aéronef LimoMedic aura une cabine capable d’accueillir deux brancards et l'équipement médical nécessaire pour deux patients.

Pour l’instant, Airmedic ne s’est pas engagée financièrement dans l’aventure et n’a pas non plus signé une promesse d’achat pour un premier AÉDAV.

Les invités ont eu droit à une démonstration de vol d’une maquette de l’appareil. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

À la recherche d’un terrain
Limosa est présentement à la recherche d’un terrain d’une superficie d’un million de pieds carrés pour l’éventuelle construction de ces appareils.

À terme, advenant l’obtention nécessaire des permis accordés par Transports Canada et l’arrivée de promesses d’achat pour ce type d’appareil, entre 500 et 600 personnes pourraient travailler à cet endroit.

La mairesse Fournier a confié au Courrier du Sud qu’aucun terrain n’avait encore été choisi par Limosa.