Transport scolaire : des conducteurs en grève

Autobus Longueuil affirme qu'elle «tentera de négocier une entente mutuellement satisfaisante pour l’entreprise et le syndicat». (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Un avis de grève, effectif dès le 21 mars, a été remis à Autobus Longueuil inc., qui assure le transport scolaire pour le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin. La section locale 510 d’Unifor, touchée par cet avis, représente environ 66 employés.
À lire aussi: 30% des élèves du CSS Marie-Victorin sont touchés
«Autobus Longueuil inc. regrette la situation et tentera de négocier une entente mutuellement satisfaisante pour l’entreprise et le syndicat», indique-t-elle, par voie de communiqué.
Elle dit souhaiter que «les moyens de pression qui pourraient être exercés ne nuisent pas à la qualité de vie des écoliers et de leurs familles».
Les conducteurs demandent «des augmentations salariales décentes afin d’arrêter l’hémorragie de pénurie de main-d’œuvre que le transport scolaire subit présentement», soutient Jean-Yves Filion, chez Unifor.
Autobus Longueuil soutient pour sa part que les demandes syndicales qui lui ont été présentées «vont bien au-delà de [ses] capacités financières», en tenant compte des ententes contractuelles actuelles.
L’employeur mentionne que les conducteurs peuvent bénéficier, en plus de leur salaire du versement d’une somme annuelle de 2 400 $ par année, par le biais du Programme d’aide financière aux conducteurs d’autobus scolaires offert par Québec.
Détails à venir.