Opinion

Travailler dans le domaine de l’éducation : une fierté!

le mercredi 24 août 2022
Modifié à 15 h 53 min le 24 août 2022

Guillaume-Olivier Choquette, directeur général, Collège Notre-Dame-de-Lourdes (Photo gracieuseté)

Nous voici en pleine rentrée scolaire, une période de fébrilité pour les élèves et pour tout le personnel des écoles.

Par Guillaume-Olivier Choquette, directeur général, Collège Notre-Dame-de-Lourdes 

Cette année, j’ai le privilège, après vingt ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, de devenir le capitaine d’une école, soit le directeur général du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. Comme les jeunes, je vis ma part de stress ces jours-ci… Pourtant, j’ai toujours hâte à la rentrée!

Lorsque j’étais sur les bancs d’école, je voulais me diriger dans un domaine où j’aiderais les gens et dans lequel je ferais ma part pour la société. Mon parcours m’a mené dans le domaine de l’éducation, d’abord en tant qu’enseignant. J’ai eu le plaisir de former des jeunes qui travaillent aujourd’hui dans tous les domaines, qu’ils soient scientifiques, artistiques ou sociaux. 

Après avoir enseigné les sciences et été conseiller pédagogique, je me suis joint à l’équipe de direction d’une école. Les postes de gestion m’ont permis de constater l’importance du rôle de chaque intervenant dans l’encadrement des élèves et dans leur éducation. Chaque membre de l’équipe-école doit être mobilisé et adopter une vision commune si l’on souhaite que les jeunes développent leurs compétences et la conscience citoyenne dont ils ont besoin pour relever les défis sociétaux actuels. 

Ainsi, avec mon nouveau rôle, j’ai maintenant la chance de proposer et d’inculquer des valeurs qui me tiennent à cœur : développer des jeunes équilibrés, investis dans leur communauté et engagés consciencieusement dans les projets qu’ils entreprennent. Voilà d’ailleurs un principe, énoncé par le peintre Nicolas Poussin, duquel j’aimerais que les élèves ainsi que tous les intervenants de l’école s’inspirent : «Ce qui vaut la peine d’être fait mérite d’être bien fait». 

Bonne rentrée à tous!
 

Dernières nouvelles