Actualités

Travaux au Centre d’épuration : des déversements d’eau bien en deçà des prévisions

le mercredi 15 février 2023
Modifié à 14 h 39 min le 15 février 2023

Un dégrilleur mesure près de 8,6 mètres de haut et de 2,3 mètres de large. (Photo: Gracieuseté)

Un total de 22 155 mètres cubes d’eau ont été déversés dans le fleuve Saint-Laurent durant les trois phases de travaux visant à remplacer les dégrilleurs du Centre d’épuration Rive-Sud (CERS), à l’île Charron. Ce volume représente 7% du total maximal anticipé par la Ville de Longueuil, il y a plus d’un an. 

L’estimé d’un potentiel maximal de 100 000 mètres cubes d’eau déversée par période de travaux était basé sur l’historique des données et les capacités de traitement d’un dégrilleur. 

Durant le remplacement de chacun de ces trois équipements, l’usine fonctionnait aux deux tiers de sa capacité, entraînant ainsi un risque de surverse. C’est la raison pour laquelle la Ville demandait à la population de réduire sa consommation d’eau durant ces périodes.

La plus récente phase de travaux, du 30 janvier au 13 février, est celle où la plus importante quantité d’eau a été déversée dans le fleuve, soit 15 850 m3.

La mairesse Catherine Fournier a souligné les «défis imposés par des conditions météorologiques exceptionnelles liées aux changements climatiques» expliquant les débordements mesurés. 

Plus de 40 mm de pluies sont tombés les 8 et 9 février dernier, entraînant une fonte précipitée des neiges.

«Cela rappelle néanmoins l’importance d’augmenter, à terme, la capacité du CERS afin d’accroître la résilience de nos infrastructures en contexte de crise climatique et ainsi limiter au maximum les débordements au fleuve dans l’avenir», a-t-elle signifié.

La Ville avait obtenu un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la réalisation des travaux.

Rodage

La mise en service et la période de rodage des nouveaux dégrilleurs se poursuivent au cours des prochains jours.

Les nouveaux équipements, qui servent à retirer les plus gros débris des eaux usées, amélioreront la fiabilité des opérations du CERS «puisqu’ils réduisent les risques de bris imprévus à l’étape de pré-traitement des eaux usées», a précisé la mairesse.

Ces travaux font partie des investissements liés à la Stratégie de l’eau de Longueuil; plus d’un milliard de dollars seront injectés dans les différentes infrastructures en eau de l’agglomération au cours des 10 à 15 prochaines années. (A.D.)