Travaux au parc Champvert : des citoyens inquiets
Le parc Champvert est enclavé par une soixantaine de maisons. (Photo: Le Courrier du Sud – Capture d’écran)
Depuis quelques semaines, des travaux sont en cours au parc Champvert, rue Moreau à Longueuil, afin d’y construire un terrain de soccer. Des citoyens dont les maisons sont adossées à ce parc craignent pour leur tranquillité et reprochent à la Ville d’avoir été mis devant le fait accompli.
Lors de la séance du conseil du 18 octobre, M. Marc-André Dorion a affirmé qu’il n’aurait jamais acheté une maison dans ce secteur s’il avait su pour les travaux. «On est en train de construire un terrain de soccer pratiquement aussi grand que celui de l’Impact, avec des estrades. Des ligues d’adultes vont y jouer jusqu’à onze heures le soir», affirme le citoyen.
Voisin du parc Champvert, Marc-André Dorion déplore que les citoyens n’aient pas été avisés de la nature des travaux. (Photo: Le Courrier du Sud – Capture d’écran)
M. Dorion craint que ce parc bouscule la vie de quartier en raison notamment de l’augmentation de la circulation et du stationnement dans les rues. «Il y aura aussi des regroupements et des incivilités. Des ballons vont tomber dans les piscines. Comment les gens vont-ils les récupérer?»
Il n’y a aucune acceptabilité sociale pour ce projet qui a été caché aux citoyens, de conclure M. Dorion.
Revente impossible?
Un autre citoyen, Marc Ranger, a fait part de ses inquiétudes au Courrier du Sud. Il souligne que le bruit aura un impact direct sur la quiétude du quartier et que la propreté du parc va être sérieusement compromise.
«Aussi, la circulation dans les rues adjacentes et la prise de place de stationnements pour les joueurs et spectateurs va devenir un problème très sérieux. Les propriétés adjacentes vont subir une perte de valeur et la revente va devenir quasi impossible», estime M. Ranger.
Au moment de publier, la Ville de Longueuil n’avait pas communiqué d’informations supplémentaires au Journal.
Fin des parties à 20h
Répondant aux inquiétudes exprimées par Marc-André Dorion à la séance du conseil, le conseiller du Vieux-Longueuil Jonathan Tabarah a indiqué qu’il n’y aurait pas de matchs de soccer pour adultes dans ce parc et que les parties se termineraient à 20h.
Pour sa part, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a promis de s’informer sur la nature exacte du projet et de revenir avec des réponses.
À l’été 2021, la Ville de Longueuil avait annoncé des investissements de 7 M$ pour la revitalisation et la modernisation de certains parcs. On mentionnait alors des investissements de 328 000$ dans les parcs Boisvert et Champvert pour de nouveaux aménagements, des travaux de drainage, la réfection des surfaces de gazon et le remplacement des équipements sportifs de certains terrains de soccer.
Une pétition citoyenne pour demander l’arrêt des travaux au parc Champvert est présentement en circulation.