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Les travaux et l’entretien du pont Champlain ont coûté 103,5 M$ en 2016-2017

le mardi 03 octobre 2017
Modifié à 17 h 19 min le 03 octobre 2017
TRANSPORT. Deux éléments majeurs ont retenu l'attention de la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI) au cours de la dernière année, soit les travaux d'entretien sur le pont Champlain et l'illumination du pont Jacques-Cartier pour le 375e de Montréal. La Société a investi près de 252 M$ pour réaliser des travaux majeurs en 2016-2017. Il s’agit d’une baisse de 16 M$ par rapport à l'année précédente, alors que ce montant se chiffrait à 268 M$. Encore une fois cette année, ce sont les travaux sur la vieille structure du pont Champlain qui ont retenu la plus grande partie de ce montant. La PJCCI a procédé à l'installation de 56 treillis, de deux systèmes d’étaiement et de deux poutres de support pour renforcer les poutres de rive, ainsi qu'au remplacement de onze joints de dilatation et à la réfection de six piles et de dalles. D'importants travaux ont également eu lieu sur l'estacade, notamment pour la construction d’une piste cyclable incluant le remplacement complet des lampadaires, le réaménagement des approches et le renforcement des semelles de 24 piles. L'ensemble de ces travaux, ainsi qu'une étude d'avant-projet sur la déconstruction de l'actuel pont Champlain et la surveillance en continue de la structure par le monitoring et les inspections annuelles, ont nécessité des investissements de 103,5 M$. «Grâce aux efforts ciblés, nous sommes parvenus à réduire les risques associés aux poutres de rive du pont Champlain», a souligné le président de la PJCCI, Paul T. Kafalas. 72,3 M$ pour Jacques-Cartier Une somme de 72,3 M$ a été investie en travaux majeurs sur le pont Jacques-Cartier. La PJCCI a procédé au renforcement de la structure d’acier; à la réfection du pavillon de l’île Sainte-Hélène; à l'installation de radars, de panneaux à messages variables, de compteurs et de fibre optique pour moderniser les systèmes de transport intelligent; au remplacement de deux appareils d’appui; à la réfection de quatre piles; ainsi qu’à l’installation de 2807 appareils d’éclairage et plus de 10 000 supports d’acier pour la mise en lumière de la structure. Une analyse de viabilité hivernale de la piste multifonctionnelle, une étude d’avant-projet portant sur la gestion des eaux drainées provenant du tablier ainsi que l’aménagement des terrains sous le pont, dans le secteur de Montréal, ont aussi été effectués. Entretien et mesures environnementales Les charges d’entretien pour l'ensemble des structures de la PJCCI, évaluées à 195,4 M$, représentent une augmentation de 14% des charges de l’année précédente, alors qu'elles se chiffraient à 171,6 M$. Cet écart provient principalement de l’augmentation du programme d’entretien majeur. Les charges de fonctionnement ont aussi connu une légère diminution de 3%, passant de 3,2 M$ en 2016 à 3,1 M$ l'an dernier. De leurs côtés, les charges de fonctionnement constituées du service de patrouilles policières sur les infrastructures sont demeurées stables. Les charges administratives ont été majorées de 18,4% par rapport à l’exercice financier précédent, passant de 12,5 M$ en 2016 à 14,8 M$. Cette variation est due notamment à une augmentation des salaires et avantages sociaux, ainsi qu'aux frais de service professionnels et à la bureautique. Au cours de la dernière année, les charges relatives aux obligations environnementales ont représenté 16,7 M$. Une augmentation importante par rapport à 2016, alors qu'elles se chiffraient à 12,9 M$. Cette variation est due notamment au début des travaux de construction dans les secteurs est et ouest de l’autoroute Bonaventure.