Travaux de réfection à Longueuil : des millions moins cher que prévu

Depuis quelque temps, plusieurs projets de réfection d’infrastructures sont octroyés en deçà des évaluations municipales. (Photo: Le Courrier du Sud : archives)
Deux projets majeurs de réfection d'infrastructures verront bientôt le jour à Longueuil, alors que la Ville a octroyé les contrats pour les travaux de Grand Boulevard ainsi que des rues Westgate et Marquette. Dans les deux cas, les soumissions retenues se sont avérées nettement inférieures aux estimations municipales.
Le chantier de Grand Boulevard a été confié à l’entreprise Vitom Excavation inc., qui réalisera les travaux pour un montant de 11,2 millions de dollars — soit près de 28% de moins que le budget estimé par la Ville.
Le projet prévoit notamment le remplacement des conduites d’eau potable et d’égouts sanitaires, l’installation d’un réseau d’égout pluvial, la reconstruction complète de la chaussée, des trottoirs et des bordures, ainsi que l’ajout de pistes cyclables et d’un éclairage indépendant des poteaux d’Hydro-Québec. La géométrie de la rue sera également revue avec l’intégration de saillies et de noues drainantes.
Pas moins de huit entreprises ont répondu à l’appel d’offres pour ce projet.
Dans un second temps, des travaux similaires seront menés sur les rues Westgate et Marquette. Le contrat, d’une valeur de 4,6 millions de dollars — un montant inférieur de 18% à l’évaluation municipale — a été attribué à la firme Civilpro inc. Cette fois, six soumissionnaires avaient manifesté leur intérêt.
Ces deux chantiers s’inscrivent dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 de la Ville de Longueuil.