Actualités

Travaux secteur Bienville : Longueuil paiera près de 20% plus cher

le mercredi 29 mars 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Il en coûte plus cher que prévu pour les travaux de construction et de réfection des infrastructures municipales de la phase 3 du secteur Bienville. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les élus de Longueuil ont adopté une hausse de 18,6% du budget prévu pour les travaux de construction et de réfection des infrastructures municipales de la phase 3 du secteur Bienville, faisant passer la facture de 12,3 M$ à 14,6 M$.

L'augmentation significative des coûts de construction et du prix du bitume, la révision des interventions sur les réseaux d'égouts pluviales et d'aqueduc de la rue du Collège et la révision des travaux de désaffectation des conduites sur le boulevard Cousineau aux normes du ministère des Transports et de la Mobilité durable expliquent cette hausse des coûts. 

Ce projet de réfection concerne les rues du Collège, Houde, de Mayfair, de l'Université ainsi que e boulevard Kimber.

Les fonds disponibles dans le règlement d'emprunt sont insuffisants pour réaliser l'ensemble des travaux de ce projet.

L'ajout de certains travaux et la mise à jour de l'estimation du projet ont permis de confirmer une augmentation significative du coût des travaux par rapport au montant du règlement initial.

Une partie des travaux a été réalisée en 2022, soit les travaux de la rue Houde, de Mayfair, et de l’Université, du boulevard Kimber et de la rue Collège entre Kimber et Matheson. Il est prévu de réaliser en 2023 les travaux de la rue du Collège entre les rues Matheson et le boulevard Cousineau.

Les travaux comprennent la construction d’un nouveau réseau d’égout pluvial, le remplacement de la conduite sanitaire et de la conduite d’eau potable et la construction de la chaussée, des trottoirs et des bordures. La désaffection des services désuets du boulevard Cousineau est également prévue.