Actualités

Traverser le fleuve en train sur la glace !

le vendredi 06 janvier 2023
Modifié à 8 h 19 min le 05 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Gare de Longueuil de la Compagnie du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique, 1855. (Photo: Musée McCord – Domaine public)

Au 19e siècle, il était fréquent de voir des traîneaux traverser le fleuve entre Longueuil et Montréal. Mais saviez-vous qu’on a réussi à faire circuler un train sur l’eau gelée? 

Vers la fin des années 1870, Louis-Adélard Senécal, surintendant général de la Québec, Montréal, Ottawa & Occidental Railway, (Q.M.O. & O.) nouvel acquéreur du chemin de fer de Longueuil, souhaite relancer les installations ferroviaires abandonnées. Sa compagnie désire relier Longueuil à Hochelaga. Mais passer par le pont Victoria, propriété du Grand Tronc, coûte cher. 

La solution : traverser le fleuve sur la glace!

En janvier 1880, des rails sont installés sur le fleuve gelé entre Longueuil et Hochelaga. La première traversée avec passagers a lieu le 31 janvier. Signe de l’importance de l’événement, le premier ministre Joseph-Adolphe Chapleau est du voyage. Poids de la locomotive: un  «modeste» 69 000 livres selon la Minerve du 2 février. Le voyage aller-retour coûte 25 centins.

L’année suivante, le 5 janvier 1881, une locomotive partie de Hochelaga en direction de Longueuil pour venir y chercher 17 wagons déraille et coule. Les cinq personnes à bord sont saines et sauves. 

La page illustrée du journal L’opinion publique relatant de l’incident du 5 janvier 1881. <@CP>(Photo: Musée McCord – Domaine public)

En 1882, le Canadien Pacifique fait l’acquisition de Q.M.O. & O. et met un terme au train de glace.