Sports
Hockey

Tremblay, Chapleau et Vinetti s’aligneront avec de nouvelles équipes

le jeudi 14 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 janvier 2016

TRANSACTIONS. Trois hockeyeurs élites locaux voient leur carrière prendre des directions fort différentes après avoir été échangés à la date limite de la période des transactions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mercredi dernier.

L'Hubertin Samuel Tremblay, joueur de 20 ans de l'Armada de Blainville-Boisbriand, a quitté une équipe de bas de classement pour une autre aspirant à la Coupe du président, l'Olympique de Gatineau.

Le Longueuilllois Vincent Chapleau, un choix de 9e tour en 2014 par les Huskies de Rouyn-Noranda, qui, faute de trouver une niche parmi tous les vétérans attaquants, évoluait avec le Collège Français de Longueuil dans la Ligue de hockey junior (LHJQ), est maintenant joueur à temps plein avec les Voltigeurs de Drummondville.

Le Longueuillois Xavier Vinetti, 17 ans, connaît de son côté le sort inverse. Lui qui était un défenseur régulier avec le Titan d'Acadie-Bathurst a été échangé aux Volitigeurs, mais bloqué par une abondance de vétérans défenseurs à Drumondville, il se retrouve dans les rangs du CF.

La nostalgie fait place à un beau défi

Samuel Tremblay, le rapide patineur qui jouait sur un 3e trio avec l'Armada (7 buts, 6 passes en 26 matchs cette saison) a été échangé en compagnie du gardien de but Mark Grametbauer pour des choix de 2e ronde en 2017 et de 3e ronde en 2018.

Autant Samuel était attristé d'avoir à quitter son équipe d'adoption en début de saison, autant il est enchanté de relever un nouveau défi à Gatineau.

«Je quitte des amis, un entraîneur et une organisation que j'aimais beaucoup, près de chez moi, mais je jouerai pour une équipe classée dans le top 10 canadien. L’entraîneur de l’Armada Joël Bouchard m'a dit qu'il était content pour moi, que j'aurais une chance de jouer avec une équipe pouvant allez loin et que Benoit Groulx, l'un des entraîneurs les plus réputés au Canada, l'achalait depuis très longtemps pour m'avoir!»

Au moment de l'échange, Tremblay était au repos suite à une légère commotion cérébrale subie une semaine plus tôt et n'a pas rejoint sa nouvelle équipe, qui a disputé trois matchs en trois jours dans les Maritimes.

«Mais je devrais rapidement intégrer l'équipe. Benoit Groulx m'a dit qu'il avait de bons projets pour moi, sans être précis. Il semble que j'aurai le même rôle que jouait le vétéran de 3e trio Jake Coughler [échangé deux jours plus tôt]. Comme Benoit a l'habitude de faire jouer ses quatre trios, le défi semble emballant.»

Chapleau arrive dans la LHJMQ alors que Vinetti quitte

Vincent Chapleau a été échangé contre un choix de 8e ronde en 2018. Il avait obtenu 1 but et 1 passe en 4 parties lors d'un cours séjour avec les Huskies, mais ces derniers comptaient déjà des attaquants vedettes à la pelle. L'avenir de Chapleau était ailleurs.

«Je m'attendais à ce que les Huskies me place au ballotage, mais j'ai reçu un appel des Voltigeurs le 6 janvier en avant-midi. Ils me disaient qu'ils venaient de m'acquérir et que je devais les rejoindre en après-midi. Je vais jouer pour une équipe près de Longueuil et lors de mon premier séjour de trois matchs en trois jours [1 passe], j'ai joué devant 15 000 personnes au centre Vidéotron de Québec. Je suis vraiment chanceux!»

Xavier Vinetti a quant à lui été acquis en échange d’un attaquant défensif de 18 ans, Emanuel Aucoin.

«J'avais demandé au Titan de me permettre de me rapprocher de chez moi si c'était possible et ils ont fait de leur mieux dans les circonstances. Je leur en suis reconnaissant. J'aurais aimé me joindre aux Voltigeurs dès mon arrivée, mais je suis leur premier remplaçant en défense. En attendant, j'aurai beaucoup de temps de glace avec le Collège Français, une équipe talentueuse. Je suis très content de mor sort», jure-t-il.