Trois activités pour un été artistique et patrimonial

Une oeuvre de Violette Dionne (Photo : gracieuseté)
Voici trois activités qui se dérouleront cet été à Longueuil et dans la région, pour les amateurs d’arts et de patrimoine.
Rempailler la mémoire
(Photo: gracieuseté)
Au Musée de la Cocathédrale Saint-Antoine de Padoue, une exposition présente le travail du maître-artisan Jacques Demers et son savoir-faire ancestral «porté par des gestes précis, des fibres naturelles et une mémoire partagée».
Cette exposition de Métiers & Traditions et du Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil se veut un hommage aux traditions vivantes et à ceux qui les transmettent.
Jusqu’au 7 septembre, du mercredi au dimanche de 10h à 16h (réservations obligatoires entre le 17 août et le 7 septembre). Pour informations ou réservations : 450 674-1549.
Futurs antérieurs
L’exposition Futurs antérieurs, de l’artiste Violette Dionne, se déploie en quatre séries d’œuvres en céramique qu’elle a créées au cours de la dernière décennie.
Les pièces évoquent un monde où des changements viennent constamment bousculer les formes et les humains. Elles rappellent à la fois la mécanique du corps humain ou le design des objets de l’industrie confrontés à leur désuétude.
Jusqu’au 24 août, à la Maison de la culture Marcel-Robidas.
Mercredi au vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Samedi et dimanche : 11 h à 17 h
Parcours patrimoniaux
Les circuits Les Sanctuaires du fleuve, À la découverte de nos audacieuses et Sublimes découvertes, proposent de découvrir églises centenaires, œuvres d’art sacré, lieux fondateurs de notre histoire, témoignages autochtones et figures religieuses.
La Montérégie est la seule région touristique du Québec offrant une telle diversité d’itinéraires patrimoniaux.
Sur ces parcours, on retrouve des sites marquants liés à cinq des huit saintes et bienheureuses canadiennes, dont sainte Marie-Léonie Paradis.
L'église Sainte-Famille (Photo: gracieuseté)
À titre d’exemple, le mini circuit Varennes-Boucherville recèle trois lieux à visiter, soit le centre d’exposition dédié à Marguerite d’Youville, la Basilique Sainte-Anne (1887) juste à côté, et l’église Sainte-Famille de Boucherville, où se trouve «le plus remarquable maître-autel de la province».
Rens. : site des Sanctuaires du fleuve