Contenu commandité

Trois causes de dégâts sur mes meubles en bois

le lundi 17 avril 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Les meubles en bois sont appréciés pour leur beauté naturelle et leur longévité. Cependant, ils sont vulnérables à divers types de dommages qui peuvent réduire leur durée de vie, leur apparence et leur valeur. À part les dommages physiques comme les rayures ou les griffures de chat, voici trois principales causes de dégâts sur les meubles en bois à connaître et à ne surtout pas négliger.

Les insectes

Les insectes peuvent causer des dommages sur le bois. Ils se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois et creusent des tunnels à l’intérieur des meubles pour y construire leur nid. Cela peut affaiblir la structure du meuble en bois, ce qui peut finalement engendrer des problèmes considérables. Si on suspecte une infestation dans les meubles ou dans la maison, il est recommandé de contacter un professionnel exterminateur de fourmis charpentières.

Les fourmis charpentières sont une variété d'insectes qui peuvent causer des dégâts sur les meubles en bois. Elles sont souvent attirées par le bois humide ou endommagé. Les signes de dommages causés par les fourmis charpentières peuvent inclure des petits trous, des copeaux de bois, et la présence de fourmis à l'intérieur ou autour du meuble.

L’humidité

L'humidité excessive peut endommager les meubles en bois. Lorsque le bois est exposé à l'humidité, il peut se dilater, se fissurer et se déformer. Le problème peut se caractériser par des taches d'eau, des cloques ou une pourriture au niveau du meuble. Il est donc primordial de garder les meubles en bois à l'abri de l'humidité.

Il sera préférable, par exemple, de les placer loin des fenêtres ou des portes qui pourraient être exposées à la pluie ou à l'humidité. Par ailleurs, il faut penser à utiliser également un humidificateur dans les pièces sèches pour éviter que le bois ne se dessèche et se fissure.

La chaleur excessive et les rayons UV

La chaleur excessive est une autre cause de dommages sur les meubles en bois. Les radiateurs, les appareils de chauffage et même la lumière directe du soleil peuvent faire sécher le bois, le fissurer, le décolorer et même le brûler. Pour éviter cela, il est important de ne pas placer les mobiliers près de sources de chaleur ou de lumière directe du soleil.

Utilisez des rideaux ou des stores pour bloquer la lumière directe du soleil et les rayons UV pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous ne pouvez pas éviter l'exposition au soleil, utilisez un vernis ou une huile pour protéger le bois.

Il existe de multiples causes pouvant endommager les meubles en bois. Les insectes tels que les fourmis charpentières, la chaleur et l’humidité excessives en sont les principales causes. Il est important de prendre des mesures pour prévenir les dégâts ou éviter des dommages supplémentaires. 

Dernières nouvelles