Art de vivre
Fêtes

Trois conseils pour prendre soin de votre poinsettia

le mardi 06 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 décembre 2016

Le poinsettia, aussi appelé « étoile de Noël », est une plante magnifique qui est un vrai classique du temps des Fêtes. Ce végétal fragile demande toutefois quelques petites attentions particulières. Voici trois conseils pratiques pour vous assurer que votre poinsettia reste en santé — et en beauté! — le plus longtemps possible.

1. Le transport

Lorsque vous vous procurez votre poinsettia chez le fleuriste ou ailleurs, vous devez vous assurer que la plante est couverte d’un papier décoratif ou d’un sac de transport. En effet, l’étoile de Noël est extrêmement sensible au froid et il faut éviter le plus possible de lui faire subir des changements de température trop radicaux. Vous devrez donc la couvrir à votre tour si vous avez à la transporter de nouveau!

2. L’environnement

Il est conseillé de placer votre poinsettia à la lumière, mais sans soleil direct, dans une pièce à température modérée. Encore une fois, faites attention aux trop grands écarts de chaud et de froid, car cette plante est très délicate! Évitez de la poser près d’une source de grande chaleur (comme les calorifères), ainsi que dans un endroit où les courants d’air frais peuvent être fréquents.

3. L’arrosage

Arrosez modérément votre poinsettia environ une fois par semaine avec de l’eau à température de la pièce. Soyez vigilant, car utiliser de l’eau trop froide pourrait lui être fatal! Prenez également garde de ne pas laisser les racines tremper dans l’eau, car elles risqueraient de pourrir et tout votre beau travail aura été fait en vain!

Grâce à ces astuces simples, tous vos invités pourront admirer votre superbe poinsettia pendant le temps des Fêtes… et plus longtemps encore!