Actualités

Trois jeunes brillent lors des Olympiades des métiers spécialisés

le jeudi 09 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 juin 2016
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

COMPÉTITION. Les meilleurs jeunes diplômés en formation professionnelle et technique du Canada ont vu leurs efforts récompensés le 8 juin. Deux élèves du Centre professionnel Jacques-Rousseau et un étudiant du cégep Édouard-Montpetit se sont taillés une place sur le podium, lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui se sont tenues à Moncton.

L'équipe du Québec s'est distinguée, alors que 27 de ses 43 candidats ont décroché une médaille. Au total, le Québec a ramené 13 médailles d'or à la maison.

Du côté de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Mégane Daigneault a remporté l'or en infographie, alors que Daphné Héroux s'est classée 3e en pâtisserie.

L'étudiant en dessin industriel du cégep Édouard-Montpetit Gary Hong est quant à lui reparti de la compétition avec la médaille d'argent.

Les compétitions qui se déroulaient au Colisée de Moncton les 6 et 7 juin ont permis à plus de 500 finalistes de se surpasser et de démontrer leur savoir-faire.

Prochaine étape: Abu Dhabi                                                                                                         

Cette finale canadienne permettait de sélectionner les concurrents qui entreprendront une démarche d'entrainement dans le but de participer au 44e Mondial des métiers qui se tiendra à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, en octobre 2017. Les jeunes invités à prendre part à cet ultime processus de sélection ont été présentés à la fin de la cérémonie de remise des médailles.

Les Québécois sont encore une fois très bien représentés sur l'équipe canadienne avec huit candidats pressentis. Ces derniers seront invités à faire des essais en février 2017, qui permettront d'identifier les candidats, selon leurs compétences et leur âge.

Depuis près de 25 ans, les performances de l'équipe du Québec aux Olympiades canadiennes sont synonymes de succès. Elles témoignent de l'excellence du système de formation professionnelle et technique et de la compétence de la main-d'œuvre qui en est issue.