Trois parcs à explorer en Montérégie cet été

Situés au cœur du mont Rigaud, les sentiers de l'Escapade regroupent 27 km de sentiers balisés. (crédit photo - Tourisme Montérégie)
Pas besoin de parcourir des kilomètres ou de prendre l’avion pour décrocher et se ressourcer. En Montérégie, des coins de nature paisibles nous tendent les bras. Que l’on soit un parent en quête d’une activité familiale, un randonneur du dimanche ou un amateur de biodiversité, ces trois parcs accessibles promettent des moments simples, vivifiants et inoubliables… à faible coût!
Pour faire descendre notre niveau de stress et faire le plein d’énergie, rien de mieux qu’un bol d’air frais! Et ça tombe bien, parce que la Montérégie regorge de parcs où la nature se vit à échelle humaine : sentiers faciles à intermédiaires, faune abondante, aires de pique-nique invitantes et paysages qui donnent envie de ralentir. Reconnecter avec l’essentiel, c’est facile et gratuit. Suivez le guide!
Parc Les Salines à Saint-Hyacinthe
Cet immense parc vaut vraiment le détour! Que l’on soit en quête d’un espace pour une réunion familiale, d’un coin détente pour la farniente (allô les belles chaises Adirondacks parfaites pour la lecture!) ou d’un endroit où pratiquer la randonnée pédestre et le vélo; tout est réuni au même endroit.
Le parc dispose d’une aire de jeux pour enfants, de jeux d’eau disponibles de la mi-juin à la mi-octobre, de terrain de volleyball et de zones de pique-nique. Envie de viande grillée? Des barbecues sont mis à disposition. Suffit d’apporter ses briquettes ou son sac de charbon pour la cuisson. Pour les commodités, le pavillon Robert-Rousseau est ouvert de 7h à 21h.
Pour la randonnée, l’accès et le stationnement sont gratuits. Les six sentiers forestiers, dont certains sont éclairés en soirée, permettent notamment la pratique du vélo de montagne, de la marche, ou encore du BMX. On télécharge la carte des sentiers disponible sur le site de la ville pour voir l’ensemble des possibilités.
Sentiers de l’Escapade à Rigaud
Situé au cœur du mont Rigaud, ce réseau récréatif de 27 km de sentiers balisés a de quoi satisfaire les amateurs de plein air de tous les niveaux. Sentiers de graviers ou de terre battue, ascension douce ou abrupte; chaque type de randonneur y trouvera son compte. Les plus sportifs seront aussi heureux de savoir qu’un parcours d’entraînement composé de 3 stations permet la pratique d’exercices de différents niveaux de difficulté. Chaque station est accompagnée d’un panneau descriptif élaboré et approuvé par un kinésiologue.
Accessible à l’année, du lever au coucher du soleil, ce petit bijou nous offre des vues panoramiques imprenables sur la faune et la flore du mont, de même que sur la région de Vaudreuil-Soulanges. Nos amis à quatre pattes sont également les bienvenus. L’accès et le stationnement sont gratuits.
Parc régional des Grèves
Petit bijou méconnu de la randonnée en Montérégie (plus pour très longtemps!), le parc régional des Grèves offre 13 km de sentiers pédestres, dont une passerelle de 1,4 km sur le bord du fleuve Saint-Laurent. C’est vraiment l’endroit parfait pour les familles et les aventuriers amateurs de biodiversité.
Le parc abrite des arbres d’âges et d’essences très variés. On y retrouve d’ailleurs une des rares forêts de pins encore intacte contenant plus de 360 espèces de champignons, 79 espèces d’oiseaux, des amphibiens (dont la salamandre à 4 orteils!), des mammifères (cerfs, renards, pékans, belettes, etc.), de même que 260 espèces de plantes.
Envie de délier les jambes de nos petits et grands singes? Les parcours d’hébertisme, pour tous les groupes d’âges, n’attendent que nous! La forêt enchantée, située du côté du stationnement de l’accueil de Contrecœur, propose un parcours pour les 1 à 5 ans, tandis que l’Hébertisme (de l’autre côté de la rue) se compose de 16 modules de jeux conçus pour les 5 à 12 ans. De beaux défis à relever et du plaisir (gratuit) garanti!
Pour se sustenter, on apporte notre repas pour pique-niquer. Lors des journées chaudes, il est possible de se désaltérer en sirotant une slush bien froide ou encore en dégustant une savoureuse crème glacée. Le stationnement et l’accès aux sentiers sont gratuits et le chalet d’accueil de Sorel-Tracy est ouvert du mercredi au dimanche, de 9h à 17h.
Pour plus de découvertes, on consulte Parcs régionaux et centres de la nature | Tourisme Montérégie