Trois philanthropes de l’agglomération honorés

Sophie Baillargeon, directrice principale, développement stratégique de la Fondation du CHUM (Photo: Gracieuseté - Mélissa Vincelli)
Afin de souligner la Journée nationale de la philanthropie qui avait lieu le 15 novembre, l’Association des professionnels en philanthropie (AFP Québec) a remis neuf prix afin de souligner l’exceptionnelle contribution d’individus s’étant démarqués au cours de la dernière année.
Du groupe, la Lambertoise Sophie Baillargeon a reçu une récompense toute particulière, puisqu’elle a été choisie comme récipiendaire du prix Carrière exceptionnelle en philanthropie pour son engagement exemplaire tout au long de son parcours professionnel.
En poste chez Centraide du Grand Montréal de 1995 à 2002 après avoir œuvré à la Fondation Sainte-Justine dès 1991, l’actuelle directrice principale, développement stratégique de la Fondation du CHUM est notamment reconnue par ses pairs pour sa vision stratégique, axée sur le développement et la pérennité des organisations philanthropiques au sein desquelles elle s’est investie.
Durant son passage chez Centraide, elle a par ailleurs contribué activement à la création du premier service dédié au développement des dons majeurs individuels et à la mise en place de stratégie de fidélisation des donneurs.
De retour à Sainte-Justine dans les années suivantes, Mme Baillargeon a également joué un rôle déterminant dans le déploiement de trois campagnes majeures.
«Il est à la fois inspirant et rassurant de voir autant de leaders, d’aujourd’hui et de demain, agir de manière bienveillante et résiliente», s’est exprimé Daniel H. Lanteigne, président du conseil d’administration du volet québécois de l’Association of Fundraising Professionals.
Nathalie Boudreau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne (Photo: Gracieuseté - Mélissa Vincelli)
Gestionnaire et bénévole d’exception
Sophie Baillargeon n’est pas la seule professionnelle de la philanthropie de la région dont l’implication a été soulignée lors de l’événement.
Nathalie Boudreau, directrice générale, Fondation Hôpital Charles-LeMoyne à Longueuil, a, pour sa part, hérité du titre de Gestionnaire novateur par excellence.
Les membres de l’association ont tenu compte de l’audace dont cette dernière a fait preuve en prenant le pari, au printemps 2020, de rallier plusieurs fondations hospitalières autour d’un événement virtuel commun. Le Défi des générations contre la COVID a ainsi permis de créer un partenariat exceptionnel dans le cadre difficile de la pandémie. Une initiative qui, au cours des deux premières éditions, a porté ses fruits.
François Rainville, président de la Fondation du Refuge des jeunes (Photo: Gracieuseté - Mélissa Vincelli)
L’AFP Québec a également remis à François Rainville, de Saint-Lambert, le prix de Bénévole exceptionnel en philanthropie. Parmi ses accomplissements au cours de ses 12 années d’implication, le président d’Averna et de la Fondation du Refuge des jeunes a notamment permis à l’organisme de passer du statut de locataire d’un sous-sol d’église à celui de propriétaire de son propre bâtiment.