Trois suggestions de vins à bon prix

mardi le 09 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 10 novembre 2021
Par Serge Leduc

J'ai le plaisir de déguster de nombreux vins dans le cadre de mon travail. Je vous propose ici trois vins que j’ai particulièrement appréciés.

 

Domaine Bellevue Touraine 2020 (10690404)

Nous sommes ici dans la vallée de la Loire au nord-ouest de la France. Cette région est bien connue pour ses grands châteaux tels Chambord, Chenonceau et bien d’autres. On y élabore aussi de très bons vins avec les cépages sauvignon blanc, le gamay et le cabernet franc, pour ne nommer que ceux-là.

J’ai eu le plaisir de déguster ce vin de l’appellation Touraine du Domaine Bellevue, appartenant à Patrick Vauvy. Il est la 4e génération établie sur le domaine! Le vignoble possède 40 hectares de vignes, dont la moyenne d’âge est de 30 ans.

Élaboré à 100% de sauvignon blanc, le vin présente une belle couleur jaune à reflet doré, assez intense. Les odeurs d’agrumes et d’ananas sont bien présentes de même qu’une pointe herbacée. En bouche, le vin est sec et l’acidité est plutôt vive tout en offrant une texture ronde avec un soupçon de gras. Il présente aussi une belle longueur en bouche. Il sera idéal pour accompagner des pétoncles avec salsa de mangue, des poissons blancs en sauce légèrement citronnée ou des huitres. À très bon prix.

Prix 15,95$

 

Ruffino Prosecco rosé extra dry (13330682)

Un prosecco rosé, oui vous avez bien lu. En effet, depuis 2020, les autorités italiennes ont autorisé les producteurs à incorporer un maximum de 15% de pinot noir au traditionnel cépage glera (à l’origine du Prosecco) pour obtenir un Prosecco rosé. La popularité est au rendez-vous, car il y a déjà 15 références sur le site de la SAQ.

La maison Ruffino n’a pas besoin de présentation au Québec. Elle est présente avec son célèbre Chianti depuis plus de 50 ans. Elle vient de lancer son Prosecco rosé qui vient d’arriver sur les tablettes. La mention « extra dry » peut peut-être porter à confusion cependant, car pour un prosecco, cela signifie que le vin peut contenir de 12 à 17 grammes de sucre résiduel par litre. Si l’on désire un prosecco sec (sans sucre), il faut alors choisir un brut qui titre entre 0 et 12 grammes / litre.

Ce vin mousseux rosé présente de belles et nombreuses bulles fines lorsqu’on le verse dans la coupe. Au nez, on perçoit des notes de fraises et une pointe florale des plus invitantes. En bouche, les fines bulles se mêlent à l’acidité fraiche qui se combine très bien au sucre, si bien que le tout est des plus agréables et souple en bouche. Idéal à l’apéro, il saura accompagner un cocktail de crevettes, des salades variées de même qu’une entrée de fromage bocconcini et melon d’eau. Très belle qualité pour le prix.

Prix 17,65$

 

Seméli Oreinos Helios (13571646)

Cet excellent vin blanc de la Grèce est de retour sur les tablettes de la SAQ après un moment d’absence. Vous le retrouverez dans la section « Cellier ». Vous découvrirez un cépage typique de la Grèce soit le moschophilero présent à 80% qui complète le sauvignon blanc.

D’un beau jaune pâle et brillant, il nous offre des notes intenses de citron et d’écorce d’orange et une pointe florale. En bouche, ce vin sec présente une acidité presque vive et une texture souple. Ce bel équilibre perdure longtemps en bouche. Pour accompagner du poisson avec une sauce citronnée ou des fruits de mer, il sera des plus agréables. Je l’ai aussi dégusté avec une poitrine de poulet aux olives et ce fut un bel accord. Il faut en profiter pendant qu’il est présent à notre société d’État. Ici aussi, à bon prix.

Prix 15,90$

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous