Trophée RobotFly : trois étudiantes de l’ÉNA se rendront en France

Lea Bouchard, Sophie Boudreau et Florence Bricault, étudiantes en Techniques de génie aérospatial à l'École nationale d'aérotechnique. (Photo: Gracieuseté)
En devenant championnes de la finale locale du Trophée RobotFly Canada, les étudiantes en Techniques de génie aérospatial à l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) Sophie Boudreau, Lea Bouchard et Florence Bricault ont remporté leur laissez-passer pour la grande finale de la compétition de robotique industrielle, qui se tiendra en France, le 6 avril.
L’équipe a participé à deux épreuves, soit la manipulation et la programmation sur une cellule robotisée, et la programmation sur un logiciel (hors-ligne).
En plus de cette équipe 100% féminine au premier rang, trois autres équipes de l’ÉNA ont pris part à la compétition dans les mêmes deux épreuves. Elles ont terminé aux 2e, 5e et 10e rangs du classement général.
«Nous sommes fiers qu’une équipe féminine ait remporté la compétition locale du Trophée RobotFly et qu’elle représente l’ÉNA à l’international, mentionne Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA. La robotique est un domaine d’avenir en pleine expansion. Nous sommes ravis de voir l’intérêt grandissant de nos étudiants et étudiantes envers ce domaine.»
Direction la France
Accompagnées de leur professeur Ghislain Léveillée, les étudiantes représenteront l’ÉNA en France lors de la Journée internationale du Trophée RobotFly. Elles y affronteront les meilleurs étudiants canadiens, belges, néerlandais et français.
L’équipe aura aussi la chance de participer à des activités en lien avec les nouvelles technologies 4.0 et la robotique, en plus de visiter des entreprises, ainsi que des centres de recherche et de développement. (A.D.)