Actualités

Un accouchement à la maison pour la Saint-Valentin

le lundi 20 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 février 2017

Une femme de Longueuil a accouché à son domicile de Longueuil, la nuit de la Saint-Valentin. Heureusement, le tout s'est bien déroulé grâce à l'intervention d'un paramédic de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).

Vers 2h30 dans la nuit du 14 février, la CETAM a reçu un appel d’urgence concernant une femme sur le point d'accoucher à Longueuil.

«Ce soir-là, il n'y avait pas beaucoup d'ambulances disponibles; c'est très rare, mais ça arrive parfois, explique la conseillère communication et relations publiques de la CETAM, JoÈve Dupuis. Il fallait intervenir rapidement étant donné l'urgence de la situation. Heureusement, un de nos techniciens a été le premier sur les lieux.»

Le chef d'équipe Sébastien Lachambre est arrivé sur place peu de temps après l'accouchement. Il a pris soin du nouveau-né et de la mère en attendant l'arrivée de l'ambulance. Un cadeau de Saint-Valentin inespéré pour la jeune famille!

«Les accouchements sont toujours des appels spéciaux qui nécessitent une attention particulière et ce sont des moments hyper émotifs pour les parents, raconte Sébastien Lachambre. Je suis concentré à 100% sur les soins cliniques à donner, mais ça n’empêche pas d’apprécier cet événement de la vie qui est un moment joyeux dans notre métier.»

Mme Dupuis a également a tenu à préciser que la dame n’en était pas à son premier accouchement et que le nourrisson est né en bonne santé.

Le Courrier du Sud n'a malheureusement pas été en mesure de recueillir les commentaires de la famille.