Actualités

Un achalandage plus marqué au métro Longueuil en 2023

le mardi 07 mai 2024
Modifié à 13 h 31 min le 07 mai 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L'achalandage revient peu à peu au métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, bien qu'il est encore loin ce qu'il était en 2019. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’achalandage au métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke sort quelque peu de son marasme pandémique, alors que les usagers ont franchi ses tourniquets dans une proportion beaucoup importante en 2023 que par les années précédentes.

En 2020 et 2021, ce sont un peu plus de 3 millions d’usagers chaque année qui sont entrés dans la seule station de métro de la Rive-Sud. L’année suivante, environ 4,5 millions d’entrants ont été recensés.

En 2023, ce nombre est passé à près de 5,8 millions d’usagers, une hausse substantielle.

La Société de transport de Montréal (STM) affirme d’ailleurs qu’il s’agit d’une augmentation plus marquée que dans l’ensemble du réseau.

Par courriel, la STM indique qu’il est difficile de départager quels sont les causes liées à cette hausse par rapport aux autres stations.

Elle évoque cependant le possible impact des travaux au tunnel, mais aussi le retour des télétravailleurs en présence, ainsi que le retour des grands événements.

Les chiffres de 2023 sont cependant encore loin de ceux de 2019, où plus de 8,5 millions de personnes ont passé les tourniquets du métro Longueuil.