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Un agrandissement fort bienvenu pour une école de Brossard

le lundi 22 avril 2024
Modifié à 10 h 05 min le 22 avril 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La nouvelle aile de l’école Marie-Victorin, à Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

Depuis l’automne dernier, les élèves de l’école Marie-Victorin à Brossard peuvent profiter d’une toute nouvelle aile. Celle-ci a permis à l’établissement d’accueillir de 200 à 250 nouveaux élèves. Le Courrier de Sud a pu visiter les lieux à l’occasion de l’inauguration le 19 avril.

Dès l’entrée dans le bâtiment, on peut comprendre l’enthousiasme de la directrice Annick Houle. La journée n’est pas particulièrement ensoleillée, mais l’espace est lumineux. Au rez-de-chaussée, deux grandes fenêtres donnent une vue sur le nouveau gymnase double, tandis qu’on aperçoit les jeunes s’amuser à l’extérieur sur un terrain de soccer synthétique récemment aménagé.

«On est très heureux, les élèves sont très heureux, les infrastructures sont merveilleuses», souligne Mme Houle, visiblement fière de sa nouvelle école Marie-Victorin.

Pour ce projet de 29 M$, douze nouvelles classes ont été ajoutées, dont quatre de niveau préscolaire, ainsi qu’une magnifique bibliothèque, des salles à usages multiples et ledit gymnase, notamment.

La cour d’école a été également été «rafraîchie» – on y retrouve entre autres une classe extérieure avec un arbre au centre – et des améliorations ont été apportées à la partie plus vieille de l’école, comme l’ajout d’une ventilation mécanique.

 

La bibliothèque de la nouvelle aile. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

 

Conception

Si chaque nouvelle construction fait l’objet d’une conception unique, c’est également le cas pour les agrandissements, explique Marc-André Petit, directeur adjoint du Centre de services scolaire Marie-Victorin.

«Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque ajout d’espace doit répondre aux besoins de sa communauté et chaque communauté est différente», mentionne-t-il.

Quelles étaient les besoins pour cette communauté?

«On avait un besoin grandissant pour des places assises. Il y avait aussi des besoins pour des espaces polyvalents, une bibliothèque, des plateaux sportifs. Le rajeunissement de la cour d’école va également servir à la population avoisinante», informe Bianca Néron-Gagné, chargée de projet.

 

Deux classes de musique ont également été aménagées. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

 

«Un terrain de soccer synthétique, un gymnase double, une classe extérieure, ce sont de beaux ajouts qui ne sont pas nécessairement dans tous les projets», ajoute Christian Couloume, directeur du Développement des infrastructures scolaires.

M. Petit note en outre que la cour d’école devenait «une piscine facilement» autrefois, un problème de rétention aujourd’hui réglé, assure-t-il.

Intégration des nouveaux élèves

L’agrandissement de l’école avait été rendu nécessaire avec le nombre croissant d’élèves dans le secteur. Un redécoupage a été réalisé en conséquence, ce qui n’avait pas plu à certains parents d’une partie du quartier Préville à Saint-Lambert, dont les enfants doivent maintenant aller à l’école à Brossard.

La directrice assure cependant que les élèves ont été bien intégrés dans leur nouvelle école.

«On a pris la peine de mettre les enfants de Préville avec d’autres enfants de Préville pour s’assurer qu’ils connaissent quand même des amis. Ça s’est fait tout doucement, on n’a pas eu de commentaires négatifs du tout», soutient-elle.

 

Le nouveau gymnase peut être loué par la communauté en dehors des heures de classe. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)