Un Américain entre au Canada illégalement et est poursuivi jusqu’à Longueuil

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Un Américain entre au Canada illégalement et est poursuivi jusqu’à Longueuil
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Un homme originaire de la Pennsylvanie est entré au Canada à bord de son véhicule sans s’arrêter aux douanes de Saint-Bernard de Lacolle hier soir le 29 mars. S’en est suivi une poursuite policière le long de l’autoroute 15 Nord jusqu’à Longueuil, où il a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).

Vers 19h, les patrouilleurs du poste autoroutier de la SQ ont été avisés par les douaniers qu’un homme venait d’entrer au pays illégalement.

«Quelques minutes plus tard, il a été localisé par les agents à la hauteur du km 25, indique la SQ au Courrier du Sud. Les agents ont allumé les gyrophares pour tenter de l’intercepter, mais le conducteur a continué sa route.»

Une poursuite s’est enclenchée à une «vitesse raisonnable», dit-elle. Un tapis à clous a dû être déployé au km 44, à la hauteur de Candiac. Celui-ci a été efficace sur un pneu, mais l’homme a pu continuer sa route. Il a ensuite emprunté la sortie en direction de Saint-Lambert.

«Il a continué sa route et a perdu la maîtrise de son véhicule à Longueuil, au coin des rues Saint-Charles Ouest et Verchères. Il a quitté à pied avant d’être localisé par les agents de la Sûreté du Québec», fait savoir la SQ.

Il a été maîtrisé et menotté près du 200 boul. Lafayette aux alentours de 19h40. Personne n’a été blessé dans la poursuite.

L’homme de 31 ans a été arrêté pour fuite et conduite dangereuse. Il est détenu et comparaîtra aujourd’hui au palais de justice de Longueuil.

«Suite à sa comparution, tout dépendant s’il est libéré ou pas, les services frontaliers devraient le reprendre en charge», révèle la SQ.

Les policiers ignorent pour quelle raison l’homme a traversé les frontières canadiennes illégalement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires