Un aspirant Hells Angel condamné à 12 ans de prison

Un homme qui tentait de gravir les rangs des Hells Angels a écopé d'une peine de 12 ans de prison. En tenant compte de la détention préventive, Christian «Jumeau» Émond restera derrière les barreaux pour encore quatre ans et demi.
Émond est l'un des derniers coaccusés du projet Carcan, qui a démantelé quatre cellules de production et distribution de stupéfiants en novembre 2011. Trois de ces cellules étaient principalement actives sur la Rive-Sud, alors que la quatrième opérait au Nouveau-Brunswick.
Une bonne partie de la décision du juge Stéphane Godri repose sur le témoignage d'un associé d'Émond, Éric Bédard. Selon ce dernier, Émond l'avait mis en contact avec André «Frisé» Sauvageau, le seul membre en règle des Hells qui n'était pas en détention ou en cavale après l'opération SharQc.
«Frisé» aurait été le mentor d'Émond dans sa quête pour devenir membre des Hells.
Cocaïne et méthamphétamine
Le but de la rencontre avec André Sauvageau était de permettre à Éric Bédard de reprendre sa production de méthamphétamines, mise à mal par une autre rafle à l'été 2010. Bédard a réussi à rehausser sa production à au moins 500 000 comprimés par mois.
Émond et Bédard se sont également associés à un autre proche des Hells, Martin Chaput, pour le trafic de cocaïne. Ce dernier fournissait déjà Bédard en P2P, un composant utilisé pour la méthamphétamine, et collectait de lui une taxe de 2000$ destinée aux motards.
Selon les faits relatés par le juge Stéphane Godri, Chaput était le spécialiste de la cocaïne. Il s'assurait du contrôle de la qualité et de la comptabilité et avait un réseau de distribution à Saint-Jean-sur-Richelieu. Bédard avait les liens avec le fournisseur et Émond écoulait la marchandise dans son propre réseau de distribution.
Lors de la première livraison, le trio a reçu pas moins de 40 kg de cocaïne. Ils recevaient ensuite environ 7 kg par semaine.
Ils ont été arrêtés le 23 novembre 2011 avec 22 autres personnes, après des perquisitions dans leurs repères du Vieux-Montréal, entre autres. Bédard a terminé une peine de 5 ans (moins la détention préventive) de prison cet été, alors que Chaput a reçu 73 mois.
La défense a tenté de discréditer le témoignage de Bédard. Le juge Stéphane Godri a toutefois souligné que son témoignage était bien corroboré par les autres éléments de l'enquête.
«Le Tribunal n'a aucune difficulté à retenir le témoignage d'Éric Bédard à l'effet que l'accusé est un rouage important de cette organisation», a indiqué le juge.
Tous coupables
Les autres coaccusés ont tous été reconnus coupables et ont reçu des peines allant de la simple amende à sept ans de prison. L'un d'eux, Marc-André Lachance, a reçu une peine de 78 mois en 2013 pour avoir dirigé une autre des cellules démantelées.
Il y a deux ans, Lachance a reconnu avoir menacé un enquêteur du SPVM qui a été tabassé après avoir photographié deux policiers en compagnie de membres connus du monde interlope.
L'un de ces policiers, un patrouilleur du Service de police de l'Agglomération de Longueuil, attend son procès pour abus de confiance dans le cadre d'une perquisition survenue en février 2011.
Le seul coaccusé qui n'a pas reçu de sentence est Éric St-Georges. Déclaré coupable de trafic et de complot, il doit recevoir sa peine le 21 décembre.
Résultats du projet Carcan
Christian Émond, Saint-Jean-sur-Richelieu, 12 ans de prison.
Jean-François Vibert, Saint-Basile-le-Grand, 7 ans de prison.
Marc-André Lachance, Mascouche, 6 ans et demi de prison.
Martin Chaput, Saint-Jean-sur-Richelieu, 6 ans et un mois de prison
Éric Bédard, Shawinigan, 5 ans de prison.
Julio Pedro Valdivieso Martinez, Verdun, 4 ans de prison.
Martin Gagnon, Montréal, 4 ans de prison.
Jean-Charles Dénommé, Blainville, 6 ans de prison.
Alexandre Ovalle, Carignan, 4 ans de prison
Theodoros Kandris, aucune adresse connue, 4 ans de prison.
Mario Laurin, Morin Heights, 45 mois de prison.
Marc-André Fournier, Saint-Jean-sur-Richelieu, 30 mois de prison.
Karim Abou Aichi, Laval, 2 ans de prison.
Samir Arif, Mont-Saint-Hilaire, 2 ans de prison.
Marc-Olivier Soucy, Laval, 18 mois de prison.
Vainqueur Boncoeur, Saint-Hubert, 15 mois de prison.
Denis Francoeur, Saint-Hubert, amende de 60 000$.
Éric St-Georges, Saint-Roch-sur-Richelieu, sentence à venir.