Justice
Faits divers

Un autre instructeur de conduite accusé d'agressions sexuelles

le vendredi 28 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 28 octobre 2016

Un instructeur de conduite de Longueuil est accusé d'avoir agressé sexuellement deux de ses élèves. La police croit qu'il a pu faire d'autres victimes.

José Adilman Saravia Lopez, 53 ans, a été arrêté le 26 octobre après que ses victimes aient porté plainte à la police. Les gestes qui lui sont reprochés auraient été posés en août et en octobre.

Selon ce qui est ressorti lors de sa comparution au palais de justice de Longueuil, mercredi, Saravia est instructeur à l'école de conduite Omega, sur le chemin de Chambly. Il aurait agressé au moins deux victimes alors que celles-ci suivaient des cours sous sa supervision.

La première victime serait une femme dans la trentaine. Il lui aurait frotté la cuisse à plusieurs reprises pour lui signaler qu'elle faisait de «bonnes» manoeuvres. Il aurait ensuite offert de lui donner des cours «en privé».

La femme se serait confiée à son mari quelques jours plus tard parce que celui-ci la trouvait «chambranlante». Ils auraient porté plainte à l'école de conduite, puis à la police.

Saravia n'aurait toutefois pas modifié son comportement par la suite. Au mois d'octobre, il a répété les mêmes gestes sur une élève de 18 ans, alant même jusqu'à lui toucher les parties génitales.

Saravia a été libéré en attendant la suite des procédures, moyennant une caution de 500$ et une promesse de ne pas communiquer avec les victimes. Il a également promis de solliciter l'aide d'un psychologue.

Contacté par Le Courrier du Sud, le propriétaire de l'école Omega affirme avoir congédié Saravia. Selon lui, la première victime dans cette affaire est la seule à s'être plainte du comportement de l'instructeur aux dirigeants de l'entreprise.

Le Service de police de l'Agglomération de Longueuil a diffusé la photo de Saravia aujourd'hui parce qu'il croit que l'accusé a peut-être fait d'autres victimes. Toute personne qui croit avoir de l'information à cet égard est invitée à composer le 450 463-7211. L'appel sera traité en toute confidentialité.

C'est la troisième fois en autant de mois qu'un instructeur d'une école de conduite est accusé d'agression sexuelle contre ses élèves dans la région métropolitaine. Depuis le mois d'août, des instructeurs de Saint-Eustache et de Châteauguay ont également été arrêtés.