Culture

Un Brossardois démontre ses connaissances à Jeopardy

le mercredi 21 février 2024
Modifié à 8 h 52 min le 21 février 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Vince Bacani sur le plateau de l’émission tournée en décembre. (Photo : Sony Pictures Studio)

Avoir la capacité de mémoriser un éventail d’informations et se livrer à une série de questions sur un plateau de tournage pourrait paraître comme une tâche impossible pour certains, mais pour Vince Bacani, c’est une partie de plaisir. Le passionné du jeu télévisé Jeopardy est un des rares Québécois à avoir participé à plus d’une reprise à l’émission du jeu-questionnaire populaire américain.

Le Brossardois en est à sa 2e participation, alors qu’il a remporté près de 18 000$ en janvier 2023. Il a dû passer une batterie de tests de connaissances et obtenir des moyennes au-dessus de 75% pour avoir la chance d’obtenir une audition.

Même si M. Bacani a dû plier bagage en demi-finale en empochant plus de 4 300$ cette année, il est fier d’avoir réalisé un rêve de jeunesse.

Passionné, il se sentait comme un étudiant lorsqu’il a commencé à ouvrir les livres pour s’instruire sur différents sujets comme la géographie, l’histoire et les sciences.

«Je me suis beaucoup renseigné, notamment sur ce qui concerne la culture américaine. Les Post-it m’ont été bien utiles», admet-il à la blague.

Ingénieur chimiste de formation, il croit qu’il peut établir des liens entre son métier et son rôle de participant à Jeopardy.

«Lorsque l’objectif est de trouver des solutions aux problèmes, la méthodologie est la même», estime M. Bacani.

Comme stratégie, il a préféré attaquer les sujets pour lesquels il a plus de facilité, comme les sciences par exemple.

Admirateur de l’émission depuis son jeune âge, l’ingénieur de 53 ans n’arrive toujours pas à croire qu’il a pu être un participant étant donné que les inscriptions au jeu télévisé étaient réservées aux Américains jusqu’en 2016.

«Je regardais beaucoup l’émission dans les années 80 et je voulais participer, mais c’était impossible étant donné les règlements, se rappelle-t-il. De plus, le procédé pour participer est assez compliqué et parfois ça peut prendre du temps, donc je suis content d’y être arrivé.»