Un but, une passe et un combat n'ont pas suffi pour Anthony Mantha

HOCKEY. Le Longueuillois Anthony Mantha, choix de 1re ronde des Red Wings de Detroit en 2013, ne débutera pas la prochaine saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mais ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Malgré qu'il ait marqué le but gagnant en avantage numérique, en plus d'obtenir une passe et d'avoir livré un combat contre Peter Holland dans un gain des Red Wings 2 à 1 contre leur ancien entraîneur Mike Babcock et les Maple Leafs à Toronto, samedi, Mantha a été retranché par les Wings,dimanche, en même temps que dix autres joueurs.
Ils ont tous été assignés à leur filiale de la Ligue Américaine de Hockey, les Griffins de Grand Rapids.
De la concurrence au camp
Même si une blessure à Pavel Datsyuk ouvrait une place supplémentaire aux joueurs recrues offensifs, les Red Wings regorgeaient de jeunes joueurs prometteurs à leur camp. Une autre sensation, Dylan Larkin, 1er choix des Wings en 2014, a survécu à cette coupure et faisait toujours partie de l'équipe de 27 joueurs, dimanche. Les Wings avaient jusqu'à mardi 17h pour diminuer leur liste finale à 23 joueurs.
Mantha aura quand même terminé son camp en force, lui qui n'avait pu participer à celui de 2014 à cause d'une fracture du tibia. À son avant-dernier match pré-saison, le 30 septembre, contre les Pingouins, avec les Crosby, Kessell, Letang et Dupuis en uniforme, il avait obtenu un but et deux passes, malgré moins de 12 minutes de temps de glace, sans participer à l'avantage numérique. Il avait été désigné 3e étoile du match. Il a terminé son camp avec trois buts et trois passes en cinq parties.
Les Red Wings sont reconnus pour être très patients avec leurs jeunes joueurs. Les journalistes sportifs de Detroit s'attendaient à ce que les Wings demandent au joueur de 6' 5'' et 204 livres de prendre de l'expérience avec les Griffins. Mantha, nommé meilleur joueur junior au Canada en 2013-14 a fêté ses 21 ans le 16 septembre.