Actualités

Un centre d’enseignement personnalisé s’installera à Brossard

le lundi 10 janvier 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les locaux compteront trois salles de classe pouvant accueillir six élèves chacune et deux bureaux dédiés aux cours individuels. (Photo: Depositphotos)

Le conseil de Brossard a adopté le 14 décembre un premier projet de résolution pour autoriser l’installation d’une École La Graduation – un centre de soutien scolaire spécialisé en enseignement personnalisé pour jeunes de 16 ans et plus – dans des locaux du 4, place du Commerce.

Des services de l’École La Gradation pourraient ainsi être offerts à des élèves de 4e et 5e secondaires des secteurs jeunes et adultes, provenant essentiellement de la Montérégie.

«L’école privée déposera prochainement ses demandes auprès du ministère de l’Éducation et au ministère de l’Enseignement supérieur afin de pouvoir exercer dès septembre 2022», précise la documentation de la Ville de Brossard.

Les deux locaux, qui abritaient auparavant une garderie, pourraient accueillir une vingtaine d’élèves. Les locaux compteront trois salles de classe pouvant accueillir six élèves chacune et deux bureaux dédiés aux cours individuels, en plus d’une aire d’attente.

À la séance du conseil municipal du 14 décembre, les élus ont approuvé le premier projet de résolution d’un «projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble» (PPCMOI) visant ces locaux; une démarche nécessaire afin d’autoriser l’enseignement secondaire dans cette zone. 

L’École La Gradation devra obtenir un permis d’aménagement des locaux et un certificat d’occupation d’une place d’affaires dans les 18 mois suivant l’adoption finale de la résolution.

Une assemblée publique de consultation est prévue le 11 janvier, qui sera suivie d’un second projet de résolution d’un PPCMOI, pour une entrée en vigueur visée en mars.

Près de restaurants

La réglementation municipale de Brossard interdisant les usages «restaurant et café» dans un rayon de 500 mètres d’une école secondaire, ne sera pas appliquée pour ces locaux du centre de soutien scolaire. Ce règlement de zonage se veut un moyen de ne pas inciter les jeunes à se tourner vers des établissements de malbouffe sur l’heure du dîner ou après les cours.

«Les étudiants ne demeureront pas une journée complète dans les locaux et ainsi, ne seront pas incités à manger sur place, justifie la Ville. De plus, il faut savoir que cette mini école vise une clientèle de 16 ans et plus, dont une majorité d’adultes.»