Actualités

Un centre d’intégration des immigrants sera créé à Longueuil

le lundi 13 juin 2022
Modifié à 11 h 28 min le 13 juin 2022

Le centre sera situé sur le campus de l'Université de Sherbrooke. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Un projet pilote de centre d’intégration des personnes immigrantes verra le jour à Longueuil grâce à une entente de 298 000$ entre l’Université de Sherbrooke, sept partenaires du milieu et deux ministères du gouvernement du Québec.

Ce centre, qui sera situé au campus de l’Université de Sherbrooke, vise à offrir des services de proximité et d’intégration sur le territoire de l’agglomération aux personnes immigrantes et aux organisations qui peuvent leur offrir un emploi.

«Il permettra de faciliter l’arrimage entre les entreprises locales et les personnes immigrantes, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance des compétences et au processus de recrutement de talents issus de l’immigration», décrit le communiqué du gouvernement.

Des services d’accueil, de l’accompagnement et du suivi dans les démarches d’installation et d’intégration des personnes immigrantes seront offerts.

«Le lieu était tout désigné pour sa facilité d’accès et son importante communauté immigrante, a mentionné Maude Méthot-Faniel, attachée de presse au cabinet du ministre de l’Emploi. L’idée est de diriger l’ensemble de la clientèle étudiante immigrante de la région vers ce point de services s’ils ont besoin de ressources dans leur processus d’immigration, francisation et intégration.»

Le projet a été porté à l’attention du ministère par l’Université de Sherbrooke.

Trois employés

Ce projet réunit notamment le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

L’investissement de 298 000$ permettra de fournir une ressource de coordination, ainsi que l’équivalent de deux ressources gouvernementales, soit un agent d’aide à l’intégration pour répondre aux demandes des personnes immigrantes et une ressource du MTESS pour conseiller les entreprises et les personnes immigrantes en employabilité. 

«Nous saluons cette décision du ministre de financer ce projet issu d’une concertation entre des institutions d’enseignement de tous les niveaux, le milieu communautaire, celui des affaires et les acteurs gouvernementaux, a relevé le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette. Les établissements d’enseignement peuvent et doivent jouer un rôle de facilitateur dans l’intégration et la rétention des personnes immigrantes au marché de l’emploi.»

Selon le ministre du Travail Jean Boulet, il s’agit d’un premier centre d’intégration des personnes immigrantes, dont le but est «d’offrir aux personnes immigrantes, les services nécessaires en français facilitant leur intégration professionnelle à la hauteur de leurs compétences et de leurs aspirations.»

«C’est une cause qui me tient à cœur pour la population de Marie-Victorin, a exposé la députée Shirley Dorismond. Cet accompagnement permettra certainement aux personnes immigrantes une meilleure intégration et renforcera leur sentiment d’appartenance à nos communautés et à la société québécoise.»

En plus de l’Université de Sherbrooke, les partenaires sont: 
o    Le Centre de services scolaires Marie-Victorin;
o    Le Cégep Édouard-Montpetit;
o    Le Collège régional Champlain;
o    L’Alliance carrière travail;
o    Le Carrefour le Moutier;
o    La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud;
o    Le Développement économique de l’agglomération de Longueuil.

(A.D.)