Un concert tout vivant pour Les Petits frères de Longueuil

CONCERT. L'organisme Les Petits frères de Longueuil invite la population à son événement-bénéfice, le concert Éperdument vivant mettant en vedette la pianiste et comédienne de La Passion d'Augustine Lysandre Ménard, ainsi que les voix des Chantres musicaux, d'anciens Petits chanteurs du Mont-Royal.
La porte-parole des Petits frères, l'actrice Béatrice Picard, sera également de la soirée qui se déroulera le 30 avril, à l'église Sainte-Famille de Boucherville. «Elle est d'une générosité incroyable; c'est une ambassadrice exemplaire!», lance la coordonnatrice d'équipe de l'organisme, Danielle Bergeron.
«Le spectacle offrira un mélange de musique classique, de gospel et de chansons québécoises», décrit Mme Bergeron. Ce qui devrait plutôt bien résonner… dans une église «offrant l'une des meilleures sonorités».
Le concert vise à amasser des fonds pour soutenir les Petits frères de Longueuil dans leur mission: lutter contre l'isolement chez les aînés sans relations affectives significatives. Mme Bergeron reconnait que «les besoins sont immenses».
L'organisme existe au Québec depuis 1962. À Longueuil, l'équipe est en fonction depuis octobre 2013.
Contact chaleureux et précieux
Les Petits frères de Longueuil proposent un service de jumelage entre un bénévole et un aîné. Le bénévole end visite une fois par deux semaines à l'aîné, parfois même une fois par semaine, et le contacte aussi par téléphone.
Alors que seulement une douzaine d'aînés bénéficiaient de ce service dans les débuts de l'organisme, ils sont aujourd'hui 53 «vieux amis», grâce au soutien de 103 bénévoles.
«On recherche des relations à long terme. Vous savez, ça fait toute la différence entre attendre de mourir et être vivant.»
Certains aînés ont besoin de ce contact, alors qu'ils pouvaient se retrouver trois semaines sans parler à personne, ou encore avoir passé les 20 dernières années de leur vie à fêter Noël seul.
Tous les vieux amis et bénévoles se réunissent aussi régulièrement, que ce soit pour des célébrations comme Noël ou Pâques ou pour des sorties comme une virée à la cabane à sucre. Lors du plus récent repas de Pâques, c'est la doyenne du groupe, âgée de 92 ans, qui a ouvert la danse. «C'était pas mal beau à voir!», se réjouit Mme Bergeron.
Les Petits frères de Longueuil sont toujours à la recherche de bénévoles qui aiment les aînés et souhaitent s'impliquer auprès d'eux. Ils seront ensuite jumelés à un vieil ami en fonction de leurs affinités, de leur personnalité et de leurs intérêts communs.
Pour se procurer des billets pour le concert-bénéfice: www.petitsfreres.ca/longueuil/ ou 911, boul.Roland-Therrien, suite 107.