Actualités

Un CPE de Saint-Hubert reconnu pour sa mise en valeur d’aliments locaux

le samedi 18 juin 2022
Modifié à

Céline Ricard, directrice générale du CPE, a reçu son accréditation Petits ambassadeurs, remise par Maude St-Hilaire. (Photo: Gracieuseté)

Le CPE La Marmicelle de Saint-Hubert est l’un des trois CPE de la Montérégie à avoir obtenu l’accréditation Petits ambassadeurs, accordée par La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice pour faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde.

L’accréditation souligne ainsi l’engagement du CPE La Marmicelle à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux, tant dans leur assiette qu’au moyen d’activités éducatives.

«Par ce projet, les services de garde éducatifs sont invités à se rassembler afin de réfléchir leurs méthodes d'approvisionnement et d'améliorer la connaissance de l'offre bioalimentaire de leur région», explique le communiqué de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.

Les milieux sont accompagnés des experts des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TBCQ) et de partenaires multisectoriels. Ils facilitent aussi la mise en réseau avec les entreprises bioalimentaires en vue de faciliter un arrimage entre l'offre et la demande. 

Au cours des derniers mois, cinq centres de la petite enfance ont été accompagnés en Montérégie afin qu’ils intègrent davantage d’aliments régionaux à leur menu. Ils ont été outillés afin qu’ils organisent des activités éducatives et pédagogiques sur le monde bioalimentaire. 

«Cet accompagnement se poursuit afin que les deux autres CPE de la première cohorte, CPE Au pied de l’échelle de Brossard et CPE Les poussineaux de Saint-Jean-sur-Richelieu, soient accrédités au cours de la prochaine année», a indiqué Maude St-Hilaire, conseillère aux communications et gestionnaire de projets. 

Elle invite les services de garde éducatifs intéressés à joindre le projet, alors que la deuxième cohorte sera lancée à l’automne.  

À travers le Québec, 72 services de garde éducatifs, dont le CPE Au royaume des chérubins de Varennes et le CPE Rayons de Soleil de Roxton Pond, ont été accrédités Petits ambassadeurs. (A.D.)