Sports
Hockey

Un départ réussi en Suisse pour Francis Paré

le vendredi 03 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 03 février 2017

HOCKEY. Après une saison 2015-16 déprimante au possible, au cours de laquelle il a été relégué à un rôle de spectateur avec le HC Slovan Bratislava, Francis Paré connaît un regain de vie en Suisse.

Meilleur marqueur du Medvescak Zagreb avec 36 points en 51 matchs après un lent départ, il s'est vu choisi pendant la période des Fêtes par Hockey Canada pour faire partie de l'équipe canadienne à la Coupe Spengler, à Davos, en Suisse. Auteur d'un but, son équipe a gagné le plus vieux tournoi sur invitation au monde pour une 14e fois depuis sa première participation en 1984.

Le hockeyeur de Le Moyne s'y est fait remarquer puisqu'il a depuis signé un contrat jusqu'à la fin de la présente saison avec les Aigles du Genève-Servette (GSHC), une équipe de la Ligue élite de Suisse.

Tout a déboulé après que le Medvescak, en grande difficultés financières et qui ne se classera pas pour les séries de la KHL (Ligue de Russie), l’ait libéré de son contrat.

Paré a quand même disputé un dernier match en KHL le 15 janvier, et pas n’importe lequel: le match des étoiles à Oufa, en Russie. Il a été choisi pour représenter son équipe par le vote populaire des partisans.

Cette année, la KHL innovait pour son match d'étoiles, remplaçant le traditionnel duel entre la Conférence de l'Ouest et celle de l'Est par un tournoi de quatre équipes de dix joueurs avec des matchs à quatre contre quatre.

Comble de chance, Paré s'est retrouvé dans l'équipe la plus médiatisée, celle de la division Bobrov. Les plus grandes stars s'y trouvaient, dont les attaquants Pavel Datsyuk et Ilya Kovalchuk et l'ex-défenseur des Kings de Los Angeles Vyacheslav Voynov, tous du Ska de St-Petersbourg, ainsi que l'ex-joueur des Sharks de San Jose Jonathan Cheechoo.

Paré a aussi participé aux concours d'habiletés. À l'épreuve de la vitesse, il a été un des quatre joueurs à fracasser l'ancien record de 13,18s de Wojtek Wolski, établi en 2015. Lisin Yulaev a finalement eu le dernier mot en 12,45s.

Le séjour de Paré en KHL s'est achevé lorsque l'équipe Bobrov a été battue 6 à 2 en demi-finale.

Un premier but à son premier match

Paré a disputé son premier match avec les Aigles du Genève-Servette à Davos le 28 janvier et a drôlement bien réussi sa rentrée.

En 2e période, sur la grande patinoire olympique, il a feinté la passe lors d’un deux contre un avant de tromper le gardien pour marquer le premier but du match, gagné 3 à 0 par son équipe. Il a été nommé joueur du match pour les Aigles.