Un développement sans précédent qui causera de nombreux chambardements

Les résidents de Brossard devront cohabiter avec les nombreux chantiers du secteur C dans les prochaines années. Le maire Paul Leduc avoue que «les perturbations seront inévitables», mais un comité de bon voisinage sera mis en place afin de s’assurer que l’incidence soit minimale.
De nombreux projets entreront en chantier dans les prochains mois, en plus des travaux du nouveau pont Champlain et du Réseau électrique métropolitain (REM) qui perturbent déjà la population locale.
D’abord, trois grands projets immobiliers seront érigés dans le secteur C, soit le Solar Uniquartier, l’eco-quartier de la Gare et Brossard-sur-le-parc. À eux seuls, ces trois projets représentent quelque 2 G$ d’investissements privés et publics.
À ces projets immobiliers s’ajouteront de nombreux travaux d’infrastructures municipales, soit l’élargissement de la Grande-Allée et du boul. du Quartier; la construction du viaduc du Quartier, de la nouvelle voie d’accès à l’autoroute 10 et des infrastructures du Solar Uniquartier; ainsi que le développement en plusieurs phases du grand parc urbain.
Comité de bon voisinage
Pour assurer une bonne communication avec les citoyens qui seront touchés de près ou de loin par ces chambardements, la Ville a choisi de mettre sur pied un comité de bon voisinage.
«Le but est de bâtir un lien de communication bidirectionnel avec les résidents du secteur et d’autres partenaires, tel l’établissement scolaire qui est au centre du développement, explique la conseillère stratégique Jacinthe Gouin. C’est une façon de rester en communication avec les gens du secteur et d’identifier les mesures d’atténuation et les besoins de communication à mettre en œuvre. C’est notre façon d’aider les résidents du secteur à traverser et à s’adapter à cette période intense de développement urbain.»
Une entité apolitique
Le comité sera formé de citoyens, d’organismes et de fonctionnaires, qui seront appelés à déposer leur candidature dans les prochains mois. La Ville entend mettre en place cette entité de manière «apolitique».
«Nous voulons que tout soit canalisé vers ce comité afin que les citoyens soient bien informés de ce qui se passe à Brossard, explique Paul Leduc. On ne peut pas le nier, il va y avoir des impacts, car ce qui s’en vient à Brossard, c’est du jamais vu. Il faut pallier ces inconvénients par une bonne information et une façon d’étaler nos travaux.»
Les modalités du comité, soit le nombre de places, les critères de sélection et le calendrier des rencontres, ne sont pas encore déterminées.
Projets immobiliers
Eco-quartier de la Gare – Printemps 2017
Localisé le long du boul. du Quartier, l’eco-quartier est un projet résidentiel multifamilial d’environ 1400 logements répartis dans des habitations multifamiliales de 8 à 130 logements. Des investissements de 300 M$ sont prévus.
Solar Uniquartier (TOD Quartier) – Été 2017
Situé au nord de l’autoroute 10 et à l’ouest de l’autoroute 30, ce projet immobilier deviendra un «milieu de vie dense et urbain» avec sa vocation résidentielle, commerciale, récréotouristique et offrira également des espaces à bureau. Il s’agira du premier quartier axé sur le transport en commun (Transit Oriented Development – TOD) à Brossard. Des investissements de 1,5 G$ sont prévus.
Brossard-sur-le-parc – Hiver 2018
Brossard-sur-le-parc est un projet résidentiel de 520 logements, situé à proximité du grand parc urbain. Il s’agit d’un projet résidentiel composé d’habitations unifamiliales de 1 à 2 étages et de bâtiments multifamiliaux de 2,5 à 4 étages. Des investissements de 180 M$ sont prévus.
Projets d’infrastructures municipales
Grande-Allée – Étés 2017 et 2018
La Grande-Allée sera élargi entre la rue Baudelaire et l’autoroute 30. Il passera à trois voies dans chaque direction, avec un terre-plein central. Une piste cyclable est prévue aux abords de l’axe routier et des voies seront réservées aux autobus.
Infrastructures municipales du Solar Uniquartier – Été 2017 à automne 2020
Brossard assurera la construction des rues, parcs et place publique du projet du Solar Uniquartier. La Ville défrayera 44 M$ pour la construction des infrastructures municipales. Les travaux entraîneront la fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute 10 via le boul. Lapinière à l’été 2017.
Boulevard du Quartier – Printemps et été 2018
Le boul. du Quartier sera élargi sur toute sa longueur entre les boul. Lapinière et Grande-Allée, passant à six voies. Chaque direction comprendra une voie réservée au transport collectif, une piste cyclable unidirectionnelle et un trottoir.
Grand parc urbain – Phase 1 – Été 2018
Le grand parc urbain sera développé par phases. En 2018, le circuit d’entraînement, la butte de glisse et le réseau cyclable et piétonnier dans le secteur Lapinière seront réalisés, ainsi que le nouveau plan d’eau dans le secteur est du parc. Trois autres phases de construction sont projetées d’ici 2021.
Nouvelle voie d’accès à l’autoroute 10 – Été et automne 2018
Une nouvelle voie d’accès à l’autoroute 10 ceinturant le projet Solar Uniquartier sera aménagée en 2018, à partir du boul. du Quartier. Cette nouvelle infrastructure remplacera la bretelle d’accès de l’autoroute 10 via le boul. Lapinière, qui sera fermée à l’été 2017.
Viaduc du Quartier – Hiver 2018 et été 2019
Le viaduc du Quartier surplombera l’autoroute 10 et deviendra le nouveau lien entre les secteurs C et L. Avec cette infrastructure, Brossard souhaite améliorer la fluidité de la circulation.