Actualités

Un élu de Brossard réitère son souhait de voir la rue de Leningrad renommée

le mercredi 27 avril 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La rue de Leningrad est située dans les Domaines de la Rive-Sud, près du Quartier DIX30. (Photo: GoogleMaps)

Le conseiller municipal Claudio Benedetti juge «une honte» que de conserver le nom «de Leningrad» pour désigner une rue résidentielle du secteur L de Brossard. Il souhaiterait voir effacer cet odonyme qui évoque l’ancien dictateur communiste russe.

«Pour l’image de la Ville, pour la crédibilité de la Ville, pour la cohérence de tous nos gestes, de ce que nous faisons pour les Ukrainiens, il faut que les bottines suivent les babines!, a-t-il lancé, à la séance du conseil du 19 avril. Posons un geste et retirons le nom de Leningrad!»

«Même les Russes l’ont retiré», a-t-il précisé, référant au changement de nom de la ville de Leningrad, qui a retrouvé celui de Saint-Pétersbourg en 1991. 

Il souligne aussi que l’homme politique à qui ce nom rend hommage est l’«un des premiers à avoir causé des famines en Ukraine», au début du 20e siècle.

M. Benedetti voudrait aussi voir disparaître le nom de la rue Robespierre, qui rappelle l’homme politique controversé associé à la Révolution française. 

Ce n’est pas la première fois que l’élu exprime son malaise face à ces odonymes, mais il estime que «ça tombe [aujourd’hui] pile avec les nouvelles internationales».

«Ça sera quelque chose qui pourra être soumis au comité de toponymie», a simplement répondu la mairesse Doreen Assaad.

Solar Uniquartier

Claudio Benedetti a soumis ces suggestions dans le cadre de l’approbation de l’attribution de noms de nouvelles rues et nouveaux espaces dans le projet Solar Uniquartier.

Ainsi, rue de l’Énergie; parc des Étoiles; parc des Perséides; place de l’Éclipse; et place de l’Équinoxe identifieront des lieux dans le développement Solar Uniquartier.

Le comité de toponymie recommandait d’approuver ces suggestions du promoteur Devimco, qui respectaient la thématique principale du secteur E, soit l’astronomie.

Certaines propositions, qui s’éloignaient de ce thème, ont toutefois été refusées. C’est le cas de place de l’Esquisse, parc Horizon et place des Foodies.

Ces nouveaux odonymes, qui seront officialisés à la Commission de toponymie du Québec, s’ajoutent à ceux approuvés en 2018, dont place de la Gare, rue de l’Éclipse, avenue de l’Équinoxe, avenue de l’Équateur et rue des Éclaircies.