Un Festival des sports encore plus grand au Décathlon Brossard
Le tir à l’arc est l’une des activités offertes lors du Festival des sports. (Photo : Gracieuseté)
Tout le stationnement devant le Décathlon Brossard du Mail Champlain sera dédié aux sports le 27 mai. L’entreprise accueillera ainsi sa deuxième édition du Festival des sports, et pour l’occasion, une vingtaine de fédérations et organisations sportives locales seront du rendez-vous.
Si la première édition du Festival des sports, en 2022, avait accueilli un peu plus de 3000 participants et 13 clubs de la Rive-Sud, les organisateurs voient encore plus grand cette année avec davantage de clubs et un plus grand espace.
L’objectif reste toutefois le même : redynamiser les inscriptions en club et rendre le sport accessible à tous.
«On veut promouvoir le sport sur la Rive-Sud avec des organisations sportives locales et initier les familles de la région à la pratique sportive», souligne Romain Brun, chargé de projet de l’événement.
Du kayak au tir à l’arc
Parmi les activités possibles, il y aura une zone piscine pour essayer les kayaks et planches à rame, du tir à l’arc, basketball, soccer et autres.
«Il y aura des activités pour tout le monde. On a demandé aux clubs de rendre leurs activités accessibles à tous, même aux tout-petits. Et on parle beaucoup d’enfants, parce que beaucoup de familles seront présentes, mais il y aura aussi un club de boxe, de crossfit, des activités qui visent un peu plus les adolescents et les adultes», souligne M. Brun.
Ce dernier note par ailleurs que les organismes Parrainage civique Champlain et Parasports Québec seront présents, toujours dans le souci d’accessibilité aux sports.
Inspiration française
Le Festival des sports s’inspire d’une initiative similaire des magasins Décathlon en France, qui s’est tenue pour la première fois dans les années 90.
Dans certains des plus gros magasins français, une soixantaine de sports sont représentés.
«Ça vient de commencer pour nous, mais on souhaite vraiment grandir!» assure Romain Brun.
Le Festival des sports est gratuit et se tiendra le samedi 27 mai, de 9h à 17h. En cas de pluie, l’événement sera déplacé au dimanche.