Un gouvernement solidaire suspendra la TVQ en période d’inflation

Selon la candidate de Québec solidaire dans Taillon, Manon Blanchard, les familles ont besoin d’un répit sur le plan économique. (Photo gracieuseté)
Vous aimeriez ne pas payer de TVQ sur presque tout tant que l’inflation ne sera pas sous contrôle? C’est ce que propose Québec solidaire et sa candidate de Taillon, Manon Blanchard.
Pour Mme Blanchard, le simple fait d’avoir la possibilité de payer ses factures représente tout un casse-tête en cette période de rentrée scolaire. «On m’en parle beaucoup dans mon porte-à-porte. Les gens ont de plus en plus de misère à arriver.»
«Avec la rentrée des classes, l’échéance pour payer les factures arrive vite. Le panier d’épicerie, le loyer, les effets scolaires et le transport viennent grignoter dans les économies non seulement des étudiants, mais aussi des ménages québécois de tous âges», affirme la candidate de Taillon.
TVQ
Parmi les biens qui seront détaxés sous un gouvernement solidaire, mentionnons l’ensemble de la nourriture, qu’elle soit achetée en épicerie ou au restaurant (incluant les repas préparés en épicerie), l’ensemble des vêtements, les médicaments en vente libre (sans prescriptions), les articles et accessoires de soins corporels (savons, désodorisants, produits d’hygiène buccale, etc.) de même que les services de réparation (voitures, vélos, matériel informatique, électroménagers, réparation résidentielle, etc.)
En raison de l’inflation, il est de plus en plus difficile pour les gens de faire leurs achats convenablement estime la candidate Solidaire. (Photo Pixabay)
Pour la première année, Québec solidaire estime le coût de cette mesure à 2 milliards de dollars. Ce congé de TVQ sera maintenu jusqu’à ce que l’inflation retourne à son niveau normal de 3% et la retirera progressivement par la suite.
«On estime à Québec solidaire que cette mesure ferait épargner 1100$ en moyenne à chaque famille», conclut la candidate qui en est à sa 7e campagne.
Est-elle découragée après sept campagnes? «Au contraire! Je suis une personne très déterminée. De plus en plus de gens votent pour Québec solidaire et ça c’est encourageant!»
«C’est pas des farces. On est deux chez nous et l’épicerie nous coûte presqu’aussi chère que lorsque mon dernier habitait encore avec nous!»
- Manon Blanchard, candidate de Québec solidaire dans Taillon