Un hommage à Pink Floyd haut en couleurs

Photo de Francis Dugas
Par Francis Dugas
Un hommage à Pink Floyd haut en couleurs
La chanteuse canadienne Kim Richardson lors de l'interprétation de la chanson The Great Gig In The Sky du groupe Pink Floyd

Près de 600 personnes se sont rassemblées sur l’Esplanade de la Place Charles-Le Moyne, dimanche soir, pour le spectacle hommage au groupe Pink Floyd et la clôture du Sommet des arts et de la musique de Longueuil (SAM).

Le spectacle, qui a duré un peu plus d’une heure, a réuni un groupe de sept musiciens et une dizaine de choristes sur une scène spécialement aménagée pour l’occasion. D’immenses structures gonflables avaient été installées sur la scène et au parterre, sur lesquelles étaient projetées des images psychédéliques ainsi que la retransmission vidéo des performances. Le tout était agrémenté de projections laser, pour rappeler les belles années du célèbre groupe britannique.  

Trois chansons en une heure

Le concert a débuté avec Atom Hearth Mother, une chanson-fleuve de 23 minutes aux airs classiques et expérimentaux qui caractérisaient bien les premières années du groupe. Quelques fausses notes ont retenti du côté des cuivres lors de l’introduction, mais l’opus s’est poursuivi de bonne façon grâce notamment aux performances solides des musiciens et à la force vocale des choristes.

Le groupe a enchainé avec la chanson Shine On You Crazy Diamond de l’album Wish You Were Here, paru en 1975. La foule, constituée à la fois de jeunes et des fans de la première heure, a fortement réagi lors des solos de guitare, réalisés avec délicatesse. C’est à ce moment que la chanteuse Kim Richardson a fait son entrée sur scène, acclamée par le public.  

Grande finale

Mme Richardson, qui a remporté trois prix Juno en carrière, a terminé la soirée en entonnant avec brio la chanson The Great Gig In The Sky, de l’emblématique album Dark Side Of The Moon. Cette chanson, qui représente un véritable défi vocal, était agrémentée de feux d’artifice et s’est terminée par une ovation debout.

Les prochains événements du SAM sont prévus en décembre.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires