Un immeuble abandonné aux allures de dépotoir

De nombreux débris jonchent le sol de ce terrain abandonné du boul. Grande-Allée. (Photos: Gracieuseté)
Inquiète pour la sécurité des lieux, la Ville de Longueuil a entrepris des mesures légales auprès du propriétaire de ce bâtiment abandonné du boul. Grande-Allée, près du boul. Chevrier.
Elle en est venue à cette étape devant l’absence de collaboration du propriétaire en réponse aux nombreux suivis et démarches qu’elle a entrepris depuis avril 2021.
Le Courrier du Sud l’a appris alors qu’un Brossardois lui a témoigné de son exaspération devant ce triste paysage urbain.
«Personnellement, je trouve que cela a plus l'air d'un dépotoir qu'une rue entretenue», estime Patrice Fortin, qui a observé une dégradation des lieux depuis les dernières semaines.
Le vaste terrain où se trouve l’immeuble abandonné et barricadé est couvert de nombreux déchets de toutes sortes, tels que des amas de roches et des pneus.
M. Fortin dit remarquer que des citoyens et même des entreprises viennent y laisser des débris. «Il peut y avoir des vitres et de vieux objets tranchants et les enfants vont jouer le soir. C'est dangereux», évoque-t-il.
M. Fortin n’est pas le seul à avoir signalé la situation à la Ville de Longueuil. L’administration municipale confirme que quelques plaintes ont été reçues depuis 2020.
«Lorsqu’un citoyen porte à l’attention de la Ville la présence d’un immeuble potentiellement dangereux, une visite est effectuée afin de vérifier l’état des lieux et, si nécessaire, demander des mesures correctives au propriétaire pour sécuriser le bâtiment» rappelle-t-elle.
Selon la situation, la Ville peut acheminer au propriétaire un avis d’infraction ou donner un constat d’infraction.
Lorsque le propriétaire ne se conforme pas, la Ville peut sécuriser les lieux et lui envoyer la facture reliée à cette intervention.