Actualités
Culture

Un inventaire des porteurs de traditions de la Montérégie sera créé

le mercredi 15 juin 2022
Modifié à 21 h 13 min le 14 juin 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

À l’arrière-plan : des membres du conseil d’administration de Métiers & Traditions: Réal Beaudin, Martin Thivierge, Gilles Garand, Elizabeth Gagnon et Ginette Comte. Au premier plan : Olivier Barrette (chef du Bureau de la culture et des bibliothèques à la Ville de Longueuil), ainsi que Lucie Gauthier, Éric Dussault et Alexandra Saliba (l’équipe de M&T). (Photo: Gracieuseté)

Métiers & Traditions concevra un inventaire des porteurs de traditions, soit des artisans, artistes et producteurs agro-alimentaires, qui habitent ou qui sont originaires de la Montérégie. Pour ce, l’organisme a reçu pour ce une aide de 184 334$ du ministère des Affaires municipales et une enveloppe de 30 000$ de la Ville de Longueuil.

«Un porteur de traditions est quelqu’un qui a acquis son savoir-faire ou ses connaissances auprès d’une personne et qui l’a ensuite transmis à une ou à d’autres personnes», décrit l’organisme de Longueuil. 

Ainsi, la notion de transmission est essentielle pour obtenir ce statut.

«L’inventaire est très important car, pour la première fois, on connaîtra l’ensemble des porteurs de traditions de la Montérégie», explqiue Éric Dussault, chargé de projets. Ceux-ci seront regroupés dans une seule base de données, qui sera mise en ligne en 2023 par le biais du site Web de Métiers & Traditions. 

«L’inventaire vise à répertorier, à valoriser et à faire rayonner les porteurs de traditions de la Montérégie; de braquer les projecteurs sur le savoir-faire et le talent des artistes et artisans de la région, détaille-t-il. Il sera enrichi au fur et à mesure que nous découvrirons d’autres artistes et artisans de la Montérégie pouvant l’intégrer.»

(Photo: Gracieuseté)

Par ailleurs, l’organisme longueuillois partira sur la route, jusqu’en 2024, à bord de son camion et sera accompagné d’artisans, d’artistes et de producteurs qui démontreront leur savoir-faire au grand public.

Le camion fera un arrêt à l’Expo-Agricole de Saint-Hyacinthe (6 août), au festival Bières et saveurs de Chambly (2 septembre), ainsi qu’au Grand rassemblement au parc St. Mark de Longueuil (1er octobre).

«Si vous connaissez des porteurs de traditions qui habitent ou qui sont originaires de notre magnifique région, n’hésitez pas à leur faire connaître l’existence de cet inventaire et de cette tournée, lance l’organisme. Plus les artisans, artistes et producteurs répertoriés seront nombreux, plus riche sera notre répertoire en ligne.»

Ces deux initiatives réunissent une centaine d’artistes, artisans et producteurs, qui iront ainsi à la rencontre du public. 
Métiers & Traditions sur la route vise aussi à contribuer au développement d’un fort sentiment d’appartenance régional. 

«Notre gouvernement est fier de soutenir cette initiative qui favorisera certainement la transmission du savoir et le partage des traditions montérégiennes, a partagé la députée de Marie-Victorin Shirley Dorismond, au nom d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Grâce à ce projet, les artisans et les artistes d’ici auront l’occasion de faire découvrir leur talent et leurs réalisations aux citoyens de la Montérégie.»

Cette aide du Ministère s’inscrit dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.