Un jardin pour nourrir et faire grandir les élèves de l'école Saint-Joseph

ÉDUCATION. Initier les élèves au jardinage, intégrer de bonnes habitudes de vie et montrer des valeurs telles que l'entraide, l'amour et le partage; le projet de jardin du service de garde de l'école Saint-Joseph, dans l'arr. de Saint-Hubert, remplit pleinement toutes ces missions.
Le projet proposé par la responsable du service de garde l'Arc-en-ciel pour les élèves de 6e année, Martine Vallières-Bisson, a été retenu parmi les récipiendaires d'une bourse de 2500$ dans le cadre du concours À vos marques, prêts, goûtez! du regroupement en saines habitudes de Longueuil, Nourris ton énergie.
Au cours des derniers mois, la vingtaine d'élèves de 6e année qui fréquentent le service de garde ont imaginé et conçu un espace-nature incluant des tables à pique-nique et un potager.
Mme Vallières-Bisson a mené le projet en étroite collaboration avec la technicienne en service de garde Nicole Lépine, ainsi que l'aide… de sa mère. «Je n'ai aucunement le pouce vert!, lance-t-elle. C'était aussi un legs que je voulais laisser, de montrer que même si ce n'est pas notre force, on peut y arriver avec le travail d'équipe. Et les élèves ont trippé!»
Les élèves ont été impliqués dès le début du processus. «Ils ont vraiment été les architectes du projet, explique Mme Vallières-Bisson. En équipe, ils ont fait un schéma de l'espace qu'ils voulaient et j'ai retenu une idée par équipe. Il y a de tout le monde là-dedans.»
À l'heure du dîner et après l'école, plusieurs activités ont été organisées pour mener à terme le projet. Chacun des élèves choisissait une tâche: peinturer et décorer les bacs à fines herbes, râteler le terrain, désherber, planter les semis, etc.
Des embûches se sont toutefois pointées sur leur chemin, notamment la météo qui a fait des siennes. «Ils ont mis beaucoup d'amour dans ce jardin! C'est un projet qui les a emballés!», évoque la directrice de l'école, Brigitte Moreau.
Maintenant terminé, ce petit coin de paradis dans la cour d'école servira d'espace pour le dîner et les collations, mais aussi pour la détente. «Il n'y a pas course ou de jeux ballon. C'est une aire de repos. On prévoit y faire des activités de lecture», donne-t-elle en exemple.
D'ici la dernière journée de classes, des légumes et des fines herbes pourront être récoltés et ce sera l'occasion de faire découvrir et goûter ces aliments.
«Le Jardin s’est construit en expliquant les valeurs importantes de la vie comme l’amour, le partage, l’échange et l’entraide, a exprimé la responsable du projet lors de l'inauguration. Les élèves posaient beaucoup de questions et je crois que ce ne sera pas seulement les aliments qui les nourriront à la suite de ce projet, mais leurs nouvelles connaissances!»
Et après?
La beauté de cette initiative est qu'elle ne se terminera pas avec la fin des classes. Martine Vallières-Bisson entretiendra le potager tout l'été. Certains élèves se sont même proposé pour lui donner un coup de main. Elle pourra donc leur donner les légumes récoltés.
Tant la directrice de l'école que l'éducatrice voient également une suite au projet, en impliquant davantage d'élèves au cours de la prochaine année.
«Les élèves de 6e année qui ont participé cette année iront l'an prochain à l'école Mgr A.-M.-Parent, juste à côté, explique Martine Vallières-Bisson. Ils vont passer devant le jardin, vont voir le projet s'agrandir et pourront dire "c'est notre réalisation". Ça montre que tout leur travail ne s'arrête pas, qu'il va se poursuivre.»