Un jeune comédien longueuillois en tournée au Québec

Pour Roman, la comédie musicale Le Bodyguard lui permet d’avoir une certaine liberté et montrer sa personnalité. (Photo gracieuseté)
Tenir le seul rôle d’enfant d’une comédie musicale, interpréter plusieurs chorégraphies et gérer son stress devant un large public partout au Québec. Voilà les défis auxquels le jeune Longueuillois de 11 ans, Roman Viau Diadhiou, devra faire face pour la tournée de la comédie musicale Le Bodyguard , qui débute cet été.
Ce spectacle mis en scène par Joël Legendre est basé sur le film américain des années 1990, The Bodyguard, dans lequel le garde du corps Frank Farmer doit protéger la chanteuse Rachel Marron de l’un de ses admirateurs qui lui envoie des lettres menaçantes. Dans cette histoire, Roman joue le rôle du fils de la chanteuse.
Jusqu’à la fin décembre, il devra chanter et danser devant plusieurs publics à travers le Québec, dont certaines salles peuvent être remplies par 1200 spectateurs, selon les propos de sa mère, Marie-Claude Viau. Pour le jeune Longueuillois, c’est plus une «opportunité» qu’un «facteur de stress».
«Malgré ma petite expérience, je suis entouré avec des personnes d’expérience qui me comprennent et qui sont gentilles avec moi. Participer à cette comédie musicale me permet d’avoir une certaine liberté, d’évoluer et de m’amuser.»
-Roman Viau Diadhiou
Pendant cette tournée, il alternera le rôle avec un autre garçon, Jayden Henry, pour lui permettre de se reposer avant d’autres représentations. À la fin de la tournée, les deux garçons auront joué le même nombre de représentations.
C’est l’Agence artistique Chantal Brossard qui lui a permis de participer à cette tournée.
Autorisation des parents
Avant d’accepter le contrat, ses parents ont discuté avec lui pour élaborer tous les détails liés aux épreuves que Roman devra surmonter, que ce soit le sommeil, la charge de travail ou son organisation du temps.
«On lui a dit qu’il y a des jours où il va être moins en forme, mais qu’il devra quand même collaborer avec l’organisation du spectacle. Il faut qu’il soit conscient de l’aventure dans laquelle il s’embarque», mentionne Mme Viau.
En plus, la tournée va «chambouler» l’horaire de travail des parents. Heureusement, sa mère mentionne que leurs emplois permettent le télétravail.
Le parcours scolaire est aussi au cœur des préoccupations. Le jeune Roman est actuellement en 5e année, une année où les notes sont importantes pour l’entrée au secondaire, explique sa mère qui travaille comme présidente du conseil d’établissement à son école.
Grâce à la collaboration des enseignants de Roman, qui réussit bien à l’école, il peut faire du tutorat à l’externe pour rattraper ses cours.
«Notre but, ce n’est pas de lui mettre de la pression. S’il avait de la difficulté à l’école, il n’aurait pas pu faire sa tournée», spécifie-t-elle.
« Gérer son stress »
Roman reste calme et concentré en vue de sa tournée qui débute en mai. Alors qu’il a cumulé déjà des représentations de la pièce en avril, le Longueuillois sait comment faire pour «se détendre» avant d’aller performer sur scène.
À chaque représentation, le comédien va voir son mentor Lambert Legendre, le fils de Joël Legendre. Celui-ci le rassure et lui demande de rester concentré sur sa chorégraphie pour bien performer et éprouver du plaisir sur scène.
Lambert lui suggère également de faire de la méditation pour qu’il soit concentré sur sa prestation. Du côté de Roman, il parle avec les autres comédiens du spectacle pour lui donner de la motivation.
«Lors d’une représentation, ça m’est déjà arrivé de faire tomber mes lunettes alors que ce n’était pas voulu. En gardant mon calme, j’ai improvisé pour les ramasser et les gens ont cru que ça faisait partie du spectacle », évoque-t-il.
Sa mère Marie-Claude Viau est également « surprise» de voir l’évolution de son fils, notamment son professionnalisme et son contrôle pour surmonter les défis de scène.