Actualités
Sports

Un jeune hubertin de 11 ans s’illustre en tennis de table

le mardi 09 mai 2023
Modifié à 15 h 39 min le 08 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Alexandre Guay affichait un sourire aux côtés des deux autres médaillés : Jesse Yin et Kevin Yang. (Photo : Gracieuseté)

Alexandre Guay, un jeune passionné de tennis de table de l’arr. de Saint-Hubert, s’est démarqué lors d’une compétition visant à identifier des espoirs qui pourraient participer aux Jeux olympiques en 2028 et 2032.

L’athlète de 11 ans a en effet obtenu la médaille d’argent dans sa catégorie lors de l’événement qui se tenait les 29 et 30 avril au Collège Letendre de Laval. La compétition du groupe-cible 2028-2032 rassemblait les 48 meilleurs espoirs canadiens de 11 à 14 ans.

Classé troisième au Canada et premier au Québec chez les 11 ans et moins, Alexandre s’est dit ravi du résultat; son objectif était de remporter une médaille.

Son résultat met la table pour le Championnat Provincial Junior du Québec, qui sera disputé à Repentigny les 20 et 21 mai. Le jeune garçon sera des épreuves dans les catégories 11 ans simple, 13 ans simple, 13 ans double et 13 ans double mixte.

Devenir le meilleur joueur au Canada

Déjà bien classé à l’échelle du pays, Alexandre Guay ne pratique cependant pas le sport depuis très longtemps.

L’Hubertin a commencé à jouer au tennis de table à 10 ans après avoir découvert ce sport lors d’une activité parascolaire à son école. Il a ensuite participé à son premier tournoi à Montréal en mars 2022.

Aujourd’hui, il s’entraîne plusieurs heures par semaine au Club LYTTA de Montréal ainsi qu’au Club de tennis de table de Longueuil.

Alexandre entend d’ailleurs continuer à s’entraîner les soirs et fins de semaine lorsqu’il sera à l’école secondaire, alors qu’il n’existe pas de programme sport-études en tennis de table sur la Rive-Sud.

Son objectif est de devenir le meilleur joueur au Canada.