Un marathon en solo rapporte près de 7500$ à un organisme de Saint-Hubert

Un marathon en solo rapporte près de 7500$ à un organisme de Saint-Hubert
Alvaro Cueto (Photo : Gracieuseté - Stéphane Ouellette)

La pandémie a forcé l’annulation du Marathon SSQ de Longueuil, mais l’athlète de course à pied Alvaro Cueto a tout de même couru en solo les 42,2 km du parcours, le 17 mai. Il l’a fait pour soutenir l’organisme de l’arr. de Saint-Hubert Provisions Communautaires. Son Maradons a amassé 7436$.

Cette collecte de fonds était entièrement destinée au financement des sacs d’écoles remplis de fournitures scolaires que Provisions Communautaires remettra aux familles dans le besoin.

Alvaro Cueto a voulu venir en aide à cet organisme qui, comme plusieurs autres, s’est retrouvé privé d’une précieuse source de revenus avec l’annulation de son événement de collecte de fonds, Cours-Dons. En 2019, l’événement de course à pied avait récolté plus de 8000$.

«Je suis enseignant au secondaire et coureur, la cause me touche doublement! explique M. Cueto, dans une publication Facebook. J’ai donc décidé de faire ce que je sais faire, courir et rassembler les gens.»

Il relate que trois jours à peine avant la course, il avait cumulé environ 800$ de dons. Un blitz de dernière minute lors duquel il est allé directement vers certaines personnes – une «montagne russe d’émotions qui m’a vidé de mes émotions» – lui a permis de dépasser les 7000$.

«Ce beau résultat est au-delà des attentes et je suis rempli de gratitude envers vous tous», adresse-t-il à tous ceux qui ont contribué au Maradons.

Chaque année au mois d’août, Provisions Communautaires distribue plus de 500 sacs d’école et d’effets scolaires. «Cette année, avec la COVID-19, nous prévoyons dépasser les 800 sacs. La direction de Provisions Communautaires remercie sincèrement Alvaro Cueto pour sa belle initiative», a commenté la directrice générale Carole Gauhtier.

Pas pour le chrono

Pour Alvaro Cueto, courir le nouveau parcours du Marathon SSQ Assurance de Longueuil était aussi une façon de faire un clin d’œil à l’équipe de Courses Thématiques.

L’organisateur Éric Fleury a dit espérer que cette première initiative durant la pandémie sera un «premier jalon de nouvelle organisation de compétition sécuritaire et respectueuse de la situation».

«On travaille d’ailleurs sur un projet de compétition un peu en mode libre-service.», a-t-il aussi laissé entendre.

L’organisation du Marathon SSQ de Longueuil a accepté d’offrir un ouvreur de parcours qui a circulé à vélo pour assurer la sécurité. Il s’est placé à plus de cinq mètres devant le coureur.

«Quarante-deux km, une gamme d’émotions et quelques complications physiques plus tard, que reste-t-il? Un chrono? Pas vraiment, indique Alvaro Cueto. Il reste toute une équipe de gens autour de moi à m’encourager, à m’aider.»

Il remercie entre autres les élus municipaux, provinciaux et fédéraux qui ont contribué au succès de Maradons.  (A.D.)

Il est encore possible de faire un don à maradons.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des