Actualités

Un nouveau CPE devrait voir le jour au parc Préville de Saint-Lambert

le vendredi 17 juin 2022
Modifié à 8 h 26 min le 05 juillet 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Francis Le Chatelier, conseiller du district 1; Julie Bourgoin, conseillère du district 4; Claude Ferguson, conseiller du district 2; Lyse Camerlain, directrice générale du CPE Agathe la Girafe; Géraldine Ramsay-Lemelin, présidente du conseil d’administration du CPE Agathe la Girafe; Pascale Mongrain, mairesse et Alexandrine Lamoureux-Salvas, conseillère du district 3. (Photo : Gracieuseté)

La Ville de Saint-Lambert a autorisé une promesse de vente de l’un de ses terrains au Centre de la petite enfance (CPE) Agathe la Girafe, afin que son projet d’agrandissement voit le jour. À terme, la nouvelle installation permettra d’ajouter 80 places.

Le lot en question est situé sur une partie du parc Préville et possède une superficie approximative de 2 400 mètres carrés.

Une construction y sera érigée pour accueillir les nouvelles places seulement. Le CPE maintiendra aussi ses activités de ses bâtiments de l’avenue Saint-Hélène et de la rue Cartier.

La vente est sous réserve de l'acceptation d'un projet impliquant une modification au règlement de zonage et de l’obtention des autorisations municipales et provinciales requises pour le projet d’agrandissement.

Places en garderie demandées

La mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain a indiqué que ces 80 nouvelles places font partie des 220 accordées à la Municipalité par le ministère de la Famille le 6 février.

«Au cours de la dernière campagne électorale, les Lambertois ont été nombreux à nous interpeller sur le manque criant de places en garderie. L’acceptation du projet par le ministère a été l’élément déclencheur qui nous a permis de choisir ce site qui répond le mieux aux préoccupations des parents et offre une synergie exceptionnelle avec le parc, ses installations et l’école Préville», a-t-elle déclaré.

La Ville rappelle que la piscine du parc Préville a dû être fermée en juillet 2021 en raison de travaux de restauration majeurs devant y être effectués. Les revenus générés par la vente du terrain permettront ainsi à Saint-Lambert d’investir dans l’amélioration du parc et dans l’installation de jeux d’eau.

Soulignons que le projet du CPE Agathe la Girafe a été sélectionné pour faire partie d’un projet-pilote réalisé conjointement avec le ministère et l’Association québécoise des CPE (AQCPE), qui permettra d’opter pour un bâtiment préfabriqué.