Un nouveau programme de dépannage pour les utilisateurs en santé mentale

Un nouveau programme de dépannage pour les utilisateurs en santé mentale
Des bénévoles de l’Association des auxiliaires bénévoles en compagnie de la présidente Ginette Lafortune et du directeur des programmes de santé mentale et dépendance Benoit Geneau (Photo : Gracieuseté)

Un nouveau programme de dépannage à l’intention des personnes qui utilisent les services de santé mentale de l’hôpital Charles-LeMoyne a été lancé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Centre. Le programme sera financé par l’Association des auxiliaires bénévoles de l’hôpital à raison de 5000$ par année.

Ce fonds d’urgence vise à payer des frais de déménagement ou d’hébergement, ou encore des aliments ou des médicaments. Le CISSS rappelle que les personnes qui ont des problèmes de santé mentale sont souvent isolées et font face à la précarité financière.

«Cette aide peut faire la différence chez une personne qui vient d’obtenir son congé de l’hôpital et qui est à risque de se retrouver en situation d’itinérance ou dans une situation de grande vulnérabilité», explique le président-directeur général du CISSS Richard Deschamps.

Il s’agit de la première initiative de l’Association des auxiliaires bénévoles à l’extérieur des murs de l’hôpital.

«Notre mission depuis 40 ans est de contribuer à rendre le séjour à l’hôpital plus humain, indique la présidente de l’Association Ginette Lafortune. C’est ce que font nos bénévoles chaque jour auprès de la clientèle hospitalisée. Ici, il s’agit d’offrir un coup de pouce supplémentaire aux personnes qui présentent un problème de santé mentale.»

Ce service s’ajoute en soutien à l’ensemble des soins et services en santé mentale visant spécifiquement à permettre aux personnes vulnérables des conditions de vie dignes et humaines.

«C’est une autre belle démonstration de la collaboration qui est nécessaire entre la personne, son entourage et la communauté pour favoriser le rétablissement», précise le directeur des programmes de santé mentale et dépendance du CISSS Benoit Geneau.

(Source: CISSS Montérégie-Centre)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des