Un nouveau souffle pour la Guignolée du Dr Julien

«L'an dernier, nous avons amassé 24 000$ comparativement aux 64 000$ de l’année précédente, avance Joël Boucher. Considérant les circonstances, c’est impressionnant!» (Photo : Gracieuseté)
Cette année, la guignolée du Dr Julien aura lieu à Longueuil le 11 décembre. Plus que jamais, chaque dollar donné sera utilisé à bon escient, pour le bien-être des jeunes et des familles dans le besoin.
Il y a un an, en raison de la pandémie, la traditionnelle guignolée a nécessité nombre d’ajustements. Malgré les circonstances difficiles, les organisateurs ont tout de même amassé 24 000$.
Pour cette nouvelle édition, Joël Boucher, directeur général du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil, admet qu’il a des raisons d’être optimiste. Non seulement le recrutement de bénévoles est moins problématique en raison de l’allègement des mesures sanitaires, mais la zone de cueillette s’est passablement élargie.
«Les conseils municipaux de Boucherville et de Varennes ont autorisé que nous installions des bénévoles à certaines intersections, explique le dg de l’organisme qui bénéficie de subventions de la Fondation du Dr Julien. Nous serons également présents dans quatre Provigo de Longueuil, Saint-Bruno, Sainte-Julie et Varennes. Les bénévoles, c’est le nerf de la guerre. Au total, nous allons avoir besoin de 345 personnes. Il nous en manque toujours une centaine.»
Signe des temps qui changent, les automobilistes qui n’auront pas de sous en main pour donner à la guignolée pourront, en revanche, recevoir une carte avec un code QR qui leur permettra de faire leur une fois de retour à la maison.
M. Boucher admet par ailleurs que, ces dernières années, le niveau de détresse a cru de manière significative chez les jeunes.
«Le nombre d’enfants en bas âge qui ont des problèmes de santé mentale a augmenté, avance M. Boucher. Et à l’hiver, ça monte en flèche... à la verticale. C’est troublant.»
Le centre soutient aujourd’hui 77 enfants, mais l’objectif à moyen terme est d’en accueillir jusqu’à quatre fois plus entre ses murs.