Actualités

Un organisme fait appel à l’humanité des propriétaires de logements de la Rive-Sud

le lundi 06 juin 2022
Modifié à 15 h 11 min le 06 juin 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le Carrefour le Moutier soutient les nouveaux arrivants. (Photo: Depositphotos)

Le Carrefour le Moutier à Longueuil lance un cri du cœur aux propriétaires de logements de la Rive-Sud afin qu’ils assouplissement leurs exigences à la signature du bail des demandeurs d’asile.

«On leur demande des conditions, comme entre autres des revenus stables et un endosseur, mais ça ne correspond pas du tout à leur réalité», raconte Madeleine Lagarde, directrice générale de l’organisme dont la mission est notamment de soutenir les nouveaux arrivants.

Le Carrefour le Moutier veut sensibiliser les propriétaires et mettre fin à certains préjugés à l’effet que ce seront nécessairement des mauvais payeurs.

«Les demandeurs d’asile arrivent souvent au Québec avec des revenus et un métier», rappelle-t-elle. Entretemps, ils touchent des prestations d’assistance sociale.

«Il serait dommage de les pénaliser pour des délais administratifs très longs avant qu’ils obtiennent leur permis de travail, poursuit-elle. Pouvons-nous les accueillir et les aider à s’intégrer dans notre société qui se dit solidaire et inclusive?»

Le contexte de la rareté des logements disponibles et des prix élevés de ceux-ci ne fait qu’ajouter à leur fardeau, explique Mme Lagarde.

Elle invite les propriétaires de logements qui souhaitent soutenir les demandeurs d’asile à contacter l’organisme au 450 679-7111.

Soutien de toutes sortes

Les demandeurs d’asiles sont de plus en plus nombreux à entrer au Canada par le chemin Roxham à Saint-Bernard-de-Lacolle, dans l’espoir d’une vie meilleure. Ils sont d’abord logés dans des centres d’hébergement. Par la suite, des organismes comme le Carrefour le Moutier les accompagnent dans la recherche d’un logement. C’est ainsi que l’organisme longueuillois a accompagné près de 500 familles, personnes monoparentales et autres à se trouver un toit, depuis un an.

L’organisme déborde toutefois de ce mandat très souvent.

«On va les aider pour toutes sortes d’autres demandes, comme leur demande de permis de travail ou le renouvellement, l’inscription au service de garde, comment obtenir de l’aide sociale ou différents services en santé», illustre la directrice générale.

Le statut de demandeur d’asile

Les demandeurs d’asile viennent au Canada pour obtenir sa protection, puisqu’ils ne sentent plus en sécurité dans leurs pays. Une fois arrivés, plusieurs vérifications sont effectuées (sécurité, judiciaires, examens médicaux, interrogatoire). Par la suite, ils doivent se présenter devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié et attendre la décision par laquelle le statut de personne protégée du Canada leur sera accordé. (Source : Carrefour le Moutier)