Un peu de lecture !

Un peu de lecture !
(Photo : Gracieuseté)

Il y a beaucoup de choses qui se disent et s’écrivent sur l’entraînement, l’alimentation et tout ce qui s’y rattache; articles de magazines, Internet, livres et blogues, sans oublier les ouï-dire. Il peut donc être difficile de faire le bon choix.

Voici un petit résumé de quelques écrits québécois pour faciliter votre sélection.

L’objectif ici est de vous aider à choisir le meilleur outil en fonction de vos besoins.

Courir au bon rythme, volumes 1 et 2, de Jean-Yves Cloutier, entraîneur du club les Vainqueurs ayant conseillé des milliers de coureurs, et de Michel Gauthier, journaliste, vous propose un excellent choix pour le coureur débutant. C’est simple et concret. Le coureur voulant compléter une course de 5 km ou un marathon trouvera un plan d’entraînement et des conseils pour atteindre avec succès l’objectif recherché.

Courir mieux, de Jean-François Harvey, kinésiologue et ostéopathe qui a eu l’occasion d’aller en Afrique voir différents coureurs à l’entraînement. Ici également, on vous propose des plans d’entraînement du 5 km au marathon ainsi que de nombreux conseils, le tout agrémenté de dessins et photographies pour mieux comprendre et visualiser. Uniquement pour le chapitre 7, le coût du bouquin vaut la peine.

Entraînement Cardio; sports d’endurance et performance, de Guy Thibault, docteur en physiologie de l’exercice. Pour mieux comprendre votre entraînement en général, avec un chapitre spécifique sur vélo/course/ski de fond/natation/triathlon. Un petit signet résumant les abréviations vous permettra de suivre la terminologie tout au long de la lecture.

Le guide d’entraînement et de nutrition, de Richard Chouinard, professeur responsable de la formation pratique pour le département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et de Nathalie Lacombe, nutritionniste et professeur au collège Maisonneuve. En plus de vous offrir divers plans d’entraînements, vous découvrirez les clés d’une bonne alimentation, plus de 300 pages pour tous les coureurs voulant améliorer performance et alimentation!

Finalement, et non les moindres, Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint, kinésiologues détenant une maîtrise en physiologie de l’exercice, offrent deux ouvrages: Mythes et réalités sur l’entraînement physique et Mythes et réalités sur la musculation. Les titres veulent tout dire! En passant du «no pain, no gain» à «n’arrête jamais l’entraînement; tes muscles se transformeront en gras», tout y passe, le tout pimenté de petites capsules sur Bruce Lee, Mélanie Turgeon, Hugo Girard et Alex Harvey, entre autres…

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez coureur occasionnel ou que la course soit votre passion, vous trouverez lecture à vos yeux avant de mettre chaussures à vos pieds!

(Source: Boutique Courir)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des