Actualités

Un peu de Longueuil dans le 11e rang du Canada au Bocuse d’Or

le lundi 23 janvier 2023
Modifié à 16 h 58 min le 23 janvier 2023

L’équipe canadienne, de gauche à droite : Gilles Herzog, coach et professeur à l’ITHQ, Samuel Sirois, candidat canadien et professeur à l’ITHQ, Léandre Legault-Vigneau, commis et diplômé de l’ITHQ (photo: Gracieuseté - Chefs Canada)

Le Longueuillois Léandre Legault-Vigneau était de l’équipe canadienne qui s’est hissée au 11e rang du classement de la grande finale du Bocuse d’Or, à Lyon, le 23 janvier. La réputée compétition culinaire internationale opposait 24 pays.

L’équipe du Canada était formée des deux professeurs de cuisine à l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Samuel Sirois et Gilles Herzog, ainsi que de Léandre Legault-Vigneau, commis et récent diplômé de l’ITHQ. 

«Se rendre en finale du plus grand concours culinaire international est déjà une victoire incroyable! Samuel, Gilles et Léandre se sont taillé une place enviable parmi les chefs les plus talentueux du monde. Ce succès a permis à la gastronomie canadienne de rayonner sur l'échiquier mondial!» a exprimé Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ. 

(photo: Gracieuseté - Chefs Canada)

L’été dernier, l’équipe canadienne avait obtenu la deuxième place lors de la sélection des Amérique, à Santiago au Chili, remportant ainsi une place parmi les pays invités à compétitionner à Lyon.

En juin, Léandre Legault-Vigneau racontait au Courrier du Sud comment il se préparait à cette épreuve. 

En 2019, le Canada avait terminé au 13e rang. 

Deux défis, 5h30

Lors de la compétition du Bocuse d'or, les deux professeurs et leur ancien étudiant ont réalisé deux épreuves devant être exécutées en 5 heures 30 minutes. 

«Feed the kids» mettait de l'avant l'importance de la nutrition pour la santé des enfants. L’équipe devait réaliser un menu équilibré autour de la courge en y intégrant un œuf.

(photo: Gracieuseté - Chefs Canada)

Lors de l’épreuve du plateau Bocuse d'Or 2023, la lotte était à l'honneur. «L'équipe canadienne a su sublimer ce poisson, en composant un plateau pour le moins remarquable se voulant un hommage aux racines multiculturelles du peuple canadien», décrit l’ITHQ.

«La compétition était intense, mais nous nous sommes démarqués parmi la crème de la crème, commente le chef Sirois. En fin de compte, notre participation à la Coupe du monde des talents culinaires avait pour seul objectif de placer le Canada sur la liste mondiale des meilleures destinations culinaires auprès des gourmets du monde entier et c'est exactement ce que nous avons fait pour notre pays et notre industrie.» (A.D.)

(photo: Gracieuseté - Chefs Canada)

Dernières nouvelles