Actualités

PHOTOS ET VIDÉO: Un pôle gériatrique pour contribuer au maintien à domicile des aînés

le mercredi 30 juin 2021
Modifié à 16 h 58 min le 30 juin 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le nouveau pôle gériatrique du CISSS Montérégie-Est regroupe en un même lieu – la Résidence Le Bellagio, voisine de l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil – un ensemble de services de soins dédiés à la clientèle âgée. Cette approche adaptée dispensée par une équipe multidisciplinaire vise à favoriser le maintien à domicile des aînés le plus longtemps possible.

Ce nouveau service, officiellement inauguré le 30 juin, offre une prise en charge optimale de la clientèle, ce qui inclut l’évaluation, l’intervention et l’hébergement dans un milieu de vie adapté. Il est offert sur référence à des patients de 65 ans et plus présentant des problématiques médicales complexes. Une personne arrivant à l’urgence pourrait par exemple être immédiatement référée au pôle.

Le pôle compte 31 lits qui, incidemment, ont permis d’en libérer autant à l’urgence du centre hospitalier. Les aînés qui y séjournent y demeurent en moyenne 18 jours.

Gériatres et autres spécialistes

D'ici l’automne, cinq gériatres auront intégré l’équipe formée de travailleurs sociaux, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de neuropsychologues, de nutritionnistes, de pharmaciens, de l’équipe de soins infirmiers, de préposés aux bénéficiaires, de médecins omnipraticiens et de médecins spécialistes gériatres.

Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS Montérégie-Est

«On a gagné la Lottomax! lance la présidente-directrice générale du CISSS Montérégie-Est Louise Potvin, en référence à l’arrivée de gériatres. Déjà, il s’agit d’un groupe de professionnels peu nombreux. Ces jeunes gradués s’ajouteront à nos omnipraticiens déjà là.»

La Dre Ariane Dufour, médecin spécialisée en gériatrie, explique que les aînés, présentant souvent plus d’un problème de santé, s’avèrent une clientèle plus complexe.

«Seul dans notre bureau, on peut parfois se sentir démuni. Mais avec l’équipe multidisciplinaire et l’approche adaptée, la qualité de nos soins est nettement supérieure», constate-t-elle.

Sandrine Bileau, directrice du Soutien à l'autonomie des personnes âgées

Sandrine Bileau, directrice du Soutien à l'autonomie des personnes âgées, renchérit sur ce point. «J’espère qu’on fera des petits. La gériatrie est une spécialité qu’on doit absolument faire reconnaître.»

Elle avance également que le travail effectué au pôle permet aux aînés de rester plus longtemps à la maison. Ce dernier est aussi soutenu par l’équipe de soins à domicile.

«L’hôpital Pierre-Boucher est connu pour ses services de cardiologie et de natalité. Mais il y a aussi beaucoup de personnes âgées, soutient Louise Potvin. On devait mettre un concentré de ressources, pour que le séjour soit le plus bref possible.»

Visite guidée

En collaboration avec le partenaire Excelsoins, propriétaire de la Résidence Le Bellagio, qui accueille une clientèle de résidence privée pour aînés, de CHSLD et de ressource intermédiaire, le lieu a été adapté pour les besoins du pôle.

    

L’étage entier qui accueille depuis février l’unité de courte durée gériatrique a pris des allures d’hôpital, avec notamment un poste de garde et la pharmacie. Chaque patient a accès à une grande chambre, incluant une salle de bain privée équipée d’une douche.

Au rez-de-chaussée se trouvent des salles de consultation en services déambulatoires spécialisés. Chacune de ces salles est dotée d’une table de consultation gériatrique qui peut se baisser ou encore se transformer en chaise, afin de faciliter les mouvements et déplacements. Des évaluations peuvent même être effectuées dans le charmant jardin derrière la résidence.

Les premiers patients des services ambulatoires ont été vus en juin. Environ 900 patients pourraient y être soignés en 2021.

Au sous-sol se trouvent les divers laboratoires. Lors d’une visite offerte aux médias, la directrice générale adjointe des services spécialisés Hélène Lacroix a montré notamment le gymnase de physiothérapie, muni de divers équipements afin de travailler à la réadaptation des patients. Un escalier de quelques marches permet aussi d’évaluer si un retour à la maison est sécuritaire.

Un laboratoire d’ergothérapie aménagé en cuisine sert à évaluer l’autonomie de patients présentant des problèmes cognitifs.

 

 

 

Long terme

Le pôle dessert principalement les aînés du RLS Pierre-Boucher, de Longueuil à Contrecœur, mais des aînés d’ailleurs sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est pourraient aussi y avoir recours.

Le CISSS a signé un bail de 10 ans avec Excelsoins, la plus longue durée permise dans le milieu de la santé. «On est ici dans une vision à très long terme», assure Louise Potvin.

Si le futur agrandissement de l’hôpital Pierre-Boucher pourrait signifier le rapatriement de certains services vers le centre hospitalier, la possibilité que le pôle gériatrique demeure est loin d’être écartée.

Hélène Lacroix voit dans ce pôle «le meilleur des deux mondes», offrant un environnement s’apparentant à un milieu de vie et donnant accès à un plateau technique digne d’un hôpital.

Un modèle «outside de box, qu’on ne voit pas souvent au Québec». 

Louise Potvin; Hélène Lacroix, Dre Mailan Pham omnipraticienne spécialisée en gériatrie; Sandrine Bileau; et Nadine Juin, chef de services.