Un policier suspendu pour conduite dangereuse

Un policier de Longueuil a été suspendu sans solde pour avoir causé un accident sur le boul. Jacques-Cartier en mars 2013. Les occupants des deux véhicules avaient reçu des blessures mineures.
Selon la décision du Comité de déontologie policière, datée du 17 juin, l'agent Alain Jr Julien a manqué à ses obligations en matière de sécurité du public le 29 mars 2013. L'agent Julien et son partenaire se dirigeaient vers Boucherville pour porter assistance à des collègues devant le bar Rack'N'Roll, «un endroit problématique ayant nécessité par le passé la présence de plusieurs policiers afin de régler les conflits entre individus».
Mais les deux policiers, tout comme ceux d'une autre autopatrouille qui les suivaient, ne se sont jamais rendus au bar. Lorsqu'ils ont traversé l'intersection des boul. Jacques-Cartier et Béliveau, ils sont entrés en collision avec une Toyota Yaris, où se trouvaient deux employées de l'hôpital Pierre-Boucher qui venaient de terminer leur quart de travail.
L'agent Julien aurait perdu connaissance pendant quelques minutes, à la suite de l'impact. Son partenaire aurait seulement ressenti des courbatures. Les policiers de la seconde autopatrouille ont dû porter assistance à leurs collègues ainsi qu'aux occupantes de l'autre véhicule.
L'exposé des faits révèle que l'agent Julien policier avait allumé les gyrophares, mais n'avait pas actionné la sirène à l'approche du feu rouge. Il ne s'est pas non plus assuré que la conductrice de la Yaris, ayant un feu vert, acceptait de lui céder le passage. Celle-ci affirme n'avoir pas remarqué la présence de l'autopatrouille jusqu'au dernier instant.
Les commissaires soulignent que l'agent reconnaît son manque de diligence. Ils lui ont tout de même imposé une suspension sans solde de huit jours ouvrables.